Vendredi 30 janvier 2026, à l’occasion de son déplacement de trois jours à Lyon, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a été reçu à l’Hôtel du Département par Christophe Guilloteau, Président du Conseil départemental du Rhône.
Élie Korchia était accompagné pour cette rencontre par Raphaël Sellam, Président délégué du Consistoire régional Auvergne Rhône-Alpes représentant le Président Alain Sebban, ainsi que par Tal Benzazon, Président de la communauté de Lyon-La Duchère.
Au cours de cette rencontre très constructive, Christophe Guilloteau a pu notamment expliquer au Président du Consistoire Central en quoi le Département du Rhône est une exception institutionnelle française.
En effet plus de 200 ans après sa création en août 1793, ce Département a été entièrement redessiné et remodelé à la faveur de la loi de Modernisation de l’action publique qui a entraîné le 1er janvier 2015 un nouveau découpage de la région avec la Métropole de Lyon.
Président depuis 2015 de ce nouveau Département du Rhône, qui regroupe 14 cantons et 208 communes, Christophe Guilloteau a ainsi présenté à ses invités les principales actions mises en oeuvre par sa collectivité notamment en matière de santé, social, enfance, grand âge et handicap.
Après avoir abordé ensemble de nombreux sujets liés à la vie juive dans le département ainsi que la sécurité des lieux communautaires à Lyon et dans sa périphérie, Christophe Guilloteau a montré au Président Élie Korchia l’olivier, symbole de paix, qui a été planté à son initiative le 9 octobre écoulé dans la cour d’honneur du Département et à l’arrière de la Préfecture, en mémoire d’Ilan Halimi (zal), kidnappé, torturé puis assassiné il y a tout juste 20 ans par le « gang des barbares ».