Lundi 12 janvier 2026, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a été reçu en compagnie du Président du Maguen David Adom pour la France et l’Europe Michel Ktorza et de son directeur général Victor Wintz par l’Ambassadeur d’Israël en France Josh Zarka.
Participaient aussi à cette rencontre le Ministre plénipotentiaire de l’ambassade d’Israël Assaf Moran et la directrice de la diplomatie publique à l’ambassade d’Israël Osnat Ménaché.
La situation en France et en Israël a notamment été évoquée lors de cette réunion et les dirigeants du MDA ont fait part à l’Ambassadeur de plusieurs projets qu’ils souhaitent mettre en œuvre dans les prochains mois à la fois en France, en Israël et dans d’autres pays d’Europe.
Le Président Élie Korchia a de son côté exposé à l’Ambassadeur Josh Zarka son souhait d’organiser prochainement une Convention nationale en Israël afin de renforcer les liens de coopération et de partenariat dans de nombreux domaines entre la France et Israël, à l’image de la grande convention qu’il avait initiée au printemps 2023 en réunissant plus de 200 personnalités dont 150 responsables communautaires venus de toutes les régions et un panel de 50 élus politiques français qui les avaient accompagnés.
L’Ambassadeur s’est dit enthousiaste et a assuré ses interlocuteurs qu’il soutiendra avec force ces projets ambitieux, qui feront tout à la fois honneur au judaïsme français et aux relations franco-israéliennes.
