Dimanche 11 janvier 2026, onze ans après les attentats terroristes de janvier 2015, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a participé à la cérémonie organisée à Sarcelles en hommage à Yohan Cohen (zal), jeune sarcellois de 20 ans et première victime le 9 janvier 2015 de l’attentat islamiste de l’Hyper Cacher.
Cette cérémonie s’est déroulée devant la stèle érigée en novembre 2015 à sa mémoire, en présence de son père Eric Cohen et de sa soeur Mégane ainsi que de nombreux amis de la famille.
Après un allumage de bougies à la mémoire des 4 victimes de cet attentat, Yohan Cohen, Philippe Braham, Yoav Hattab et François-Michel Saada, la cérémonie s’est poursuivie par des prises de parole fortes et engagées devant une assistance nombreuse.
Se sont ainsi exprimés le Président du Consistoire de France Élie Korchia, le Président de la communauté de Sarcelles Moïse Kahloun, le Grand rabbin de Sarcelles Laurent Berros, le député du Val-d’Oise Romain Eskenazi, la Vice-présidente du CRIF Nathalie Cohen-Beizermann, le maire de Sarcelles Patrick Haddad et le Sous-préfet Cyril Alavoine, qui a conclu les prises de parole.
Étaient aussi présents à la cérémonie le sénateur Rachid Temal, les Conseillères régionales d’île-de-France Catherine Michaud et Isabelle Beressi, la Conseillère départementale du Val-d’Oise Déborah Israël, le Président du CCJ 95 Marc Djébali et la directrice de la diplomatie publique à l’ambassade d’Israël en France, Osnat Ménaché.