Lundi 12 janvier 2026, au palais de l’Elysée, le Président de la République a présenté ses vœux aux autorités religieuses, parmi lesquelles le Grand rabbin de France Haïm Korsia et le Président du Consistoire de France, Me Élie Korchia.
Accompagné du Ministre de l’intérieur Laurent Nuñez, le Président Macron a notamment tenu à mettre en exergue dans son allocution l’importance de la liberté de culte dans notre pays ainsi que la laïcité alors que nous venons de célébrer les 120 ans de la loi de 1905.
Il a notamment remercié à ce titre les représentants des cultes pour les différentes manifestations qui ont eu lieu au cours de l’année, comme ce fut le cas lors de l’Université d’été du Judaïsme français organisée cet été à Nice à l’initiative d’Élie Korchia.
Ont aussi été évoquées les propositions de lois relatives aux soins palliatifs et au droit à l’aide à mourir, qui doivent tout prochainement venir en débat au Sénat, avec des compromis qui restent à trouver.
Le Président de la République est en outre revenu sur le combat « contre toutes les formes d’antisémitisme » en présence du Ministre de l’intérieur, en indiquant à ses interlocuteurs que l’État continuera à poursuivre sans relâche et à voir condamner par la justice tous les auteurs d’actes antisémites.
Il a enfin annoncé la prochaine organisation des « Assises nationales des actes antireligieux », alors même que les actes antisémites représentent actuellement plus de 60% des actes antireligieux dans notre pays.
A l’issue de son discours, le Président de la République et le Ministre de l’Intérieur ont longuement échangé avec les représentants des cultes français au sujet des sur différents évènements qui marqueront le calendrier de cette nouvelle année 2026.