Mardi 20 janvier 2026, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a eu le plaisir de recevoir Marvin Krislov, Président de Pace University à New York et chargé d’études sur l’antisémitisme contemporain, qui était accompagné d’Anne-Sophie Sebban-Bécache, Vice-présidente de l’American Jewish Committee (AJC) Europe, ainsi que de Sarah Perez, directrice adjointe de l’AJC Paris.
Marvin Krislov séjourne actuellement en France dans le cadre d’une étude comparative consacrée à l’antisémitisme en diaspora, de la France aux États-Unis, menée grâce à une bourse Fulbright obtenue à la suite du Forum franco-américain organisé par l’AJC et le CRIF en juin dernier, auquel avait assisté le Président Élie Korchia.
À l’occasion de cette rencontre particulièrement enrichissante, les échanges ont notamment porté sur l’organisation de la vie juive en France, le rôle des institutions représentatives et les différents enjeux et défis auxquels les communautés de diaspora sont confrontées dans le contexte actuel, notamment suite au 7-Octobre et à ses répercussions au niveau mondial.
Les discussions ont par ailleurs donné lieu à des comparaisons éclairantes avec la vie juive aux États-Unis, dans un esprit d’écoute mutuelle et de dialogue constructif.
La réunion a enfin permis un échange riche et approfondi, contribuant à une meilleure compréhension des spécificités du modèle français et des réalités vécues de part et d’autre de l’Atlantique.
Outre cette réception par le Président du Consistoire de France, Marvin Krislov a été amené à rencontrer des responsables de la lutte contre l’antisémitisme au sein du gouvernement, de la DILCRAH, des parlementaires, des intellectuels ainsi que des personnalités de la société civile engagés dans cet impérieux combat.
Il a enfin été invité à prendre la parole lors d’une conférence sur l’antisémitisme organisée ce mercredi par l’université de Strasbourg, au sein du Conseil de l’Europe.