Jeudi 8 janvier 2025, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a participé à la cérémonie d’hommage à la policière municipale Clarissa Jean-Philippe, abattue il y a 11 ans le 8 janvier 2015 dans l’attentat terroriste de la porte de Montrouge.
La cérémonie a été présidée conjointement par la Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Intérieur Marie-Pierre Vedrenne, le Préfet des Hauts-de-Seine Alexandre Brugère et le maire de Montrouge Étienne Lengereau.
De nombreuses personnalités étaient présentes parmi lesquelles le Vice-président du Sénat Xavier Iacovelli, le sénateur Roger Karoutchi, la députée Constance Le Grip, la maire de Chatillon Nadège Azzaz, la maire de Levallois Agnès Pottier-Dumas, la maire de Malakoff Jacqueline Belhomme, le commissaire divisionnaire en charge du 92 Stéphane Wierzba, le Président de l’école Yaguel Yaacov de Montrouge Gérard Zerbib et le Rabbin de la communauté Nissim Malka.
Le Président Élie Korchia a été invité à déposer une gerbe au cours de la cérémonie aux côtés du Président de la section locale du Souvenir Français, Éric Michaux.
En présence de nombreux représentants des forces de l’ordre, il a ainsi été rendu hommage à cette jeune policière lâchement assassinée par le terroriste qui devait commettre le lendemain l’attentat meurtrier de l’Hypercacher.
La Ministre a notamment rappelé à cette occasion que « le terrorisme islamiste frappe aveuglément et aussi symboliquement. Il s’attaque à ce que nous sommes : une société libre, démocratique, laïque, fondée sur le droit et la dignité humaine.
Aucune parole ne peut combler l’absence. Aucun hommage ne peut réparer l’injustice. Mais la République n’oublie pas ».