Dimanche 9 novembre 2025, en marge de son déplacement à Strasbourg, le Président du Consistoire de France a eu le plaisir d’être reçu par les responsables du Consistoire régional du Bas-Rhin, au premier rang desquels le Président Maurice Dahan et son secrétaire-général Samuel Ohnouna.
Après une réunion avec ses hôtes, au cours de laquelle il a été évoqué des sujets de fond tels que la cacherout ainsi que la Hevra kadicha, le Président Élie Korchia a eu le plaisir de se rendre à la deuxième édition des « Yemei Iyoun beTaNaKh », un événement d’étude de la Torah unique en France, qui se déroulait du 9 au 11 novembre dans la capitale alsacienne.
Inspiré du modèle du Herzog College, partenaire de l’événement avec le mouvement Mizrachi et United Lamorim, cet événement vise à proposer au public francophone des études des textes du TaNaKh de haute qualité, alliant rigueur, profondeur et audace interprétative.
Plus que de simples conférences, c’est une véritable expérience intellectuelle et spirituelle qui est proposée, à destination de tous : des amateurs éclairés aux débutants via des sessions parallèles adaptées au niveau du public, des adultes aux enfants grâce à au concept « TaNaKh Kids ».
Parmi les enseignants se trouvaient le professeur Yonathan Grossman et le Dr Yael Ziegler, références mondiales de la discipline, qui ont partagé avec une joie et une passion palpables leurs lectures fines, sensibles et actuelles de plusieurs textes issus des livres de Shofetim (les Juges) et Tehilim (les Psaumes).
Enfin, le public strasbourgeois a eu l’occasion de bénéficier en avant-première d’une présentation du nouveau TaNaKh publié par les éditions Koren, disposant pour la première fois d’une traduction en français par le Rav Reuven Ziegler.