Jeudi 11 septembre 2025, à l’occasion de son déplacement officiel en France, le ministre israélien chargé du développement du Néguev et de la Galilée, Yitzhak Wasserlauf a rencontré le Président du Consistoire de France Élie Korchia en présence et sur l’invitation du directeur de l’Agence juive Emmanuel Sion.
Le ministre était accompagné du député et Vice-président de la Knesset Simon Davidson, du Secrétaire-général de l’Agence juive pour Israël Josh Shwartz et de la directrice du departement des relations avec la Knesset Tali David.
Participaient aussi à cette soirée Ariel Amar, membre du Bureau exécutif du CRIF et Rebecca Jacquin, Présidente de la division féminine du Keren Hayessod.
Durant plus d’une heure de discussions, Yitzhak Wasserlauf a pu s’entretenir avec ses interlocuteurs de nombreux sujets, dont la situation actuelle en Israël près de 2 ans après le début d’une guerre aussi longue que difficile contre le Hamas, la mission impérieuse pour Israël de parvenir à la libération des 48 otages toujours retenus dans la bande de Gaza ainsi que la situation de la communauté juive en France.
En compagnie de Rebecca Jacquin, Élie Korchia a par ailleurs exposé au Ministre Wasserlauf la grande action de solidarité qu’ils mèneront en novembre prochain en Israël, au nom du Consistoire de France et du Keren Hayessod, avec l’organisation à Jérusalem de 120 bat et bar-mitsva pour des enfants du Sud et du Nord du pays dont les familles ont été déplacées suite au pogrom du 7-Octobre et qui se trouvent toujours en situation précaire.
Le Ministre Wasserlauf a qualifié cette action d’exceptionnelle et il a fait savoir à ses interlocuteurs qu’il tiendra à participer à la cérémonie qui aura lieu au Kotel en présence du Grand Rabbin d’Israël ou à la réception qui se déroulera en soirée dans les salons d’honneur de l’hôtel Waldorf Astoria.
A l’issue de cette rencontre, le ministre a enfin chaleureusement remercié le Président Élie Korchia pour l’action solidaire de la communauté juive française depuis le pogrom terroriste du 7-Octobre ainsi que pour sa mobilisation constante pour la libération des otages.
