Dîner de rentrée du « Cercle Lamed Vav » en présence du Grand Rabbin d’Israël Kalman Ber

Lundi 8 septembre 2025, à l’initiative du Président du Consistoire de France Élie Korchia et sous l’égide du Grand rabbin de France Haïm Korsia, le Consistoire de France a organisé le dîner de rentrée du « Cercle Lamed Vav », qui réunit en son sein 36 donatrices et donateurs qui viennent en soutien du judaïsme français et contribuent à faire rayonner des projets et actions portés par l’institution consistoriale au niveau national.

 

Parrainé par Maurice Lévy, Président d’honneur de Publicis Groupe, ce projet du Consistoire de France a permis de réunir lors de ce deuxième dîner les 12 nouveaux membres de ce Cercle, dans le cadre exceptionnel de la terrasse du Drugstore Publicis sur les Champs-Elysées.

 

Un troisième dîner intime et prestigieux réunira après les fêtes de Tichri les 12 autres membres de ce Cercle unique au sein de la communauté juive française.

 

Comme cela a été rappelé à cette occasion, « face aux enjeux que pose actuellement la nouvelle configuration du monde pour le peuple juif dans son ensemble et les juifs de France en particulier, ce nouvel espace de dialogue et de réflexion vient en soutien à des projets majeurs portés dans l’intérêt de la communauté juive française ».

 

A l’instar des 36 justes cachés (Lamed Vav Tsadikim) dont l’action nous est rappelée par nos Maîtres, les 36 familles représentées dans ce Cercle contribueront ainsi à faire rayonner des actions portées par le Consistoire de France et nourriront sa vision prospective pour lui permettre de poursuivre ses missions en adéquation avec les nouveaux défis contemporains.

 

Le Cercle Lamed Vav propose enfin à ses membres de participer tout au long de l’année à des moments d’échanges exclusifs avec des personnalités phares et inspirantes ainsi qu’à des rencontres régulières sous l’égide du Président du Consistoire de France et du Grand Rabbin de France.

 

Pour ce second dîner, les participants ont en outre eu l’honneur de recevoir le Grand Rabbin d’Israël Kalman Ber, de passage à Paris, qui les a félicité chaleureusement pour leur action et leur a délivré un brillant enseignement de Torah, autour des thèmes de solidarité et d’identité juive.