Retour sur une journée culturelle d’exception, entre découvertes œnologiques et parcours initiatique
Initié par le Président du Consistoire central de France Élie Korchia, le 1er Salon du Vin Casher, qui s’est tenu le dimanche 7 septembre 2025 au Centre culturel israélite Anna et Simon Drahi, au sein de l’ACCIL à Levallois, a marqué une étape historique pour la filière du vin casher en France.
Ce grand événement fédérateur et ambitieux, organisé par l’Union culturelle juive de France et la Fondation du Patrimoine Juif de France (sous l’égide de la FJF) a en effet réuni près de 1000 participants, avec des visiteurs enthousiastes, des exposants passionnés et un staff d’organisation exceptionnel composé de plusieurs dizaines de personnes.
Le Salon a bénéficié par ailleurs d’un partenariat exclusif avec La Route des Vins Casher, présidé par Ezra Benhamou et la logistique événementielle de la journée a été confiée à la société NLK Partners.
Dès l’ouverture, la présence des grands acteurs du monde du vin casher, des institutionnels et des médias a donné le ton d’un événement qui s’annonçait aussi prestigieux que fédérateur.
Les visiteurs ont en effet été reçus dans un cadre immersif, conçu comme un véritable parcours initiatique, entre moments de découverte, de pédagogie et de convivialité.
Accueillis par des hôtesses, alors que les enfants étaient pris en charge dans un espace distinct par une équipe d’animateurs dédiée, tous les visiteurs se sont vus remettre un badge personnalisé avant de monter à l’étage principal où ils ont pu découvrir une multitude de stands mis en place par les plus grands acteurs de la filière casher, qu’ils soient importateurs, négociants, ou distributeurs.
Les participants ont ainsi pu accéder à des stands pédagogiques thématiques, comme ceux dédiés aux vignobles de Bordeaux, d’Alsace ou de Provence, qui leur ont permis de voyager à travers les territoires et les terroirs pour mieux comprendre la diversité du patrimoine viticole casher.
Ces espaces étaient animés par les guides de la Route des Vins Casher, venus spécialement des différentes régions de France pour présenter les circuits œnotouristiques qu’ils encadrent tout au long de l’année.
Enfin, un stand exclusif a suscité un vif intérêt de la part des visiteurs, dédié au seul club d’œnologie de France consacré au vin casher, le Kosher Wine Club, où de nombreux enseignants ont pu présenter le programme de formation qui y est dispensé.
Dans les espaces communs des 3 niveaux du Centre culturel, entièrement privatisés pour l’occasion, on pouvait aussi trouver de nombreux panneaux pédagogiques exposés à la vue de tous, pour enrichir l’approche d’un événement ancré sur un axe pédagogique.
Au dernier étage, se trouvait enfin le rooftop, où l’on pouvait déguster un verre de vin (avec la modération requise) avec des spécialités culinaires concoctées et offertes par trois partenaires bien connus de la gastronomie casher parisienne, le traiteur Élie Chouraqui, la Maison Berdah et Gérard Memmi.
On trouvait également à cet étage trois salles aménagées qui proposaient toutes les heures des ateliers d’initiation à l’œnologie sur inscription.
Chaque session a permis d’aborder une thématique différente : formation aux bases de l’œnologie, initiation à l’art de la dégustation, plongée dans le monde des différents cépages ou encore un travail original autour de l’olfaction. Des ateliers qui ont tous fait salle comble.
Le dernier espace était dédié aux Grands Crus. Les visiteurs inscrits ont pu y déguster, dans une ambiance tamisée et raffinée, des cuvées d’exception soigneusement sélectionnées par chaque exposant et présentées par un Sommelier expert.
À noter que cette première édition du Salon du Vin Casher a bénéficié de la présence de nombreuses personnalités tout au long de la journée, parmi lesquelles le Grand rabbin de France Haïm Korsia, S.E. l’Ambassadeur d’Israël en France Josh Zarka (qui s’est dit ravi de ce « pont culturel entre les vignobles français et israéliens »), le Vice-président du Sénat Roger Karoutchi, la Vice-présidente du Conseil régional d’île-de-France Sophie Deschiens, le Conseiller départemental des Hauts-de-Seine et 1er Maire-adjoint de Levallois David-Xavier Weiss, le Rabbin de Levallois Chalom Lellouche, le Président de la communauté Philippe Cohen, le Président du Maguen David Adom Michel Ktorza, le directeur de l’Agence juive Emmanuel Sion, le Délégué général du KKL Daniel Benlolo et le directeur général du Keren Hayessod Jonathan Joffé.
Une première édition qui aura donc réussi son ambitieux pari : fédérer pour la toute première fois les différents acteurs de la filière du vin casher, ouvrir de nouvelles perspectives et offrir une expérience culturelle et sensorielle unique.
Tout en ayant posé les bases d’un rendez-vous appelé à s’inscrire désormais dans le paysage communautaire et œnologique français.