La Ministre Aurore Bergé invitée d’honneur de la soirée de gala de l’Universite d’été du Judaïsme français

Lundi 7 juillet 2025, après avoir répondu favorablement à l’invitation du Président du Consistoire de France Élie Korchia, la Ministre Aurore Bergé était à Nice pour participer à la soirée de gala de l’Université d’été du Judaïsme français.

Un déplacement exceptionnel qui a donné lieu à des moments d’échange et de partage avec l’ensemble des élus politiques régionaux et des dirigeant(e)s de la communauté juive française présents.

 

Organisé dans le cadre prestigieux du Palais de la Méditerranée, le dîner à donné lieu aux prises de parole du Président du Consistoire régional de Côte d’Azur-Corse Franck Israël, du Grand Rabbin de France Haïm Korsia et du Président du Consistoire de France Élie Korchia, qui est revenu sur la 2ème édition de cet événement novateur et fédérateur avant d’aborder des sujets de fond et d’actualité comme la lutte contre l’antisémitisme et l’antisionisme, les nouveaux enjeux de la laïcité ou encore les actions menées pour accompagner et dynamiser l’ensemble des communautés juives de France.

 

A sa suite, la Ministre a dit l’honneur qui était le sien de se retrouver à cette soirée de gala en compagnie des élus politiques régionaux et des responsables des communautés juives venus de l’ensemble des régions de France.

 

Elle a réaffirmé sa détermination « à lutter contre cette forme de haine, suite aux Assises de lutte contre l’antisémitisme et à l’adoption d’une proposition de loi visant à renforcer le combat contre l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur ».

 

Lors de son allocution, Aurore Bergé a aussi souligné « l’importance pour la République de ne jamais céder devant la haine », mentionnant à ce sujet les mesures prises par le gouvernement « pour renforcer la sécurité et la protection des citoyens juifs et de leurs institutions ».

 

De nombreuses personnalités ont participé à cette grande soirée parmi lesquelles le Préfet des Alpes-Maritimes Laurent Hottiaux, le Président du Conseil départemental Charles Ange Ginésy, la Maire-adjointe de Nice Martine Ouaknine représentant Christian Estrosi, la députée Constance Le Grip, la Cheffe du Bureau central des Cultes Parvine Lacombe, le Préfet Mathias Ott, en charge de la DILCRAH, le Président de la LICRA Mario Stasi, le Président du Consistoire de Nice Maurice Niddam, le Président régional du CRIF Jérôme Culioli et le Président régional du FSJU Stéphane Hassoun.