Élie Korchia reçu par le nouvel Ambassadeur des États-Unis Charles Kushner

Mercredi 23 juillet 2025, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a été invité pour une rencontre officielle à l’ambassade des États-Unis d’Amérique par S.E. Charles Kushner, nouvel Ambassadeur des États-Unis auprès de la République française et de la Principauté de Monaco.

 

Il a notamment été rappelé lors de cette rencontre que Charles Kushner a été par le passé membre du conseil du Mémorial de la Shoah des États-Unis, désigné par le président Clinton, et il a notamment occupé le poste de commissaire de l’autorité portuaire pour les États de New York et de New Jersey.

 

Après avoir demandé au Président Élie Korchia de lui livrer son analyse sur la situation actuelle en France, ainsi qu’une présentation de l’histoire et de l’organisation de la communauté juive française,  l’Ambassadeur des États-Unis lui a fait part de ses priorités dans le cadre de ses nouvelles fonctions.

 

Il a tout d’abord insisté sur sa volonté de renforcer les échanges commerciaux entre nos deux pays, rappelant que la France est le cinquième plus grand investisseur étranger aux États-Unis, avec plus de 360 milliards de dollars investis chaque année.

 

Il a ensuite été évoqué la nécessité de renforcer la relation de défense entre les États-Unis et la France « afin de mieux répondre aux menaces communes et de garantir la sécurité des citoyens, sachant que la France est un allié clé de l’OTAN et que la collaboration en matière de lutte contre le terrorisme, de cybersécurité et d’opérations militaires, tant en Europe qu’ailleurs, est plus que jamais cruciale ».

 

L’Ambassadeur a enfin fait savoir à son hôte qu’il sera toujours un défenseur d’une éducation précise sur l’histoire de la Shoah et qu’il soutiendra avec force « les efforts visant à lutter plus largement contre toutes les formes d’antisémitisme », précisant que dans le cadre de ses prochains déplacements, il se rendra notamment à la Grande synagogue de la Victoire à Paris puis à la Grande synagogue de la rue Breteuil à Marseille.

 

A la suite de leur rencontre, l’Ambassadeur a déclaré sur les réseaux sociaux : « Honoré d’avoir rencontré aujourd’hui Élie Korchia, président du Consistoire central de France. J’ai beaucoup appris sur l’histoire longue, riche et diverse de la communauté juive en France.

 

Nous avons réaffirmé que l’antisémitisme n’est pas seulement néfaste, c’est une menace pour les fondements mêmes de toute société. Nous le combattrons où qu’il se manifeste, avec toute la force de nos institutions.

 

Zéro tolérance. Aucune excuse ».