Le Consistoire de France aux côtés de Serge Klarsfeld au Jardin mémorial des enfants du Vél d’Hiv

Mercredi 16 juillet 2025, le Président du Consistoire central de France Élie Korchia a assisté à la cérémonie qui avait lieu au Jardin mémorial des enfants du Vél’ d’Hiv, dans le 15ème arrondissement de Paris, afin de commémorer la Rafle du Vél d’Hiv des 16 et 17 juillet 1942 aux côtés de Serge Klarsfeld et de l’association des Fils et Filles des déportés juifs de France (FFDJF) .

Comme cela a été rappelé par Serge Klarsfeld dans son discours, prononcé aux côtés de son fils Arno et en présence de son épouse Beate, le total des arrestations durant ces deux funestes journées fut de 9037 adultes et 4115 enfants.

 

Et comme il l’a justement mentionné dans son livret intitulé « Les 4000 enfants déportés de la rafle du Vél d’Hiv », il a été inscrit « dans la pierre dans le Jardin des enfants du Vél d’Hiv inauguré par le Président de la République le 16 juillet 2017, 75 ans jour pour jour après la rafle, les noms, les prénoms et les âges des 4000 enfants victimes de la rafle qui furent déportés et dont ne revinrent en 1945 que six adolescents de 17 ans ».

 

Il a aussi été indiqué dans ce livret, publié avec le soutien de la direction des affaires culturelles de la Ville de Paris, que « face au monument et à tous ces patronymes étrangers on pourrait trop souvent croire que ces 4000 enfants étaient des étrangers ; la plupart d’entre eux étaient nés à Paris, ils étaient des Parisiens et des Français. Le Maréchal de France et le Président du Conseil des Ministres de la IIIème République qu’étaient Philippe Pétain et Pierre Laval non seulement ne les ont pas protégés mais ils les ont livrés à l’ogre nazi ».

 

Une minute de silence a été observée à la mémoire des 9000 adultes déportés et des 4000 enfants qui ont été raflés, séparés de leurs parents, déportés et exterminés à Auschwitz-Birkenau.

 

Enfin, après des chants interprétés par la chorale de la FFDJF, le Grand rabbin Olivier Kaufmann a récité devant une assemblée nombreuse la prière de El Maalé Ra’hamim, suivie de celle du Kaddich.

 

Parmi les personnalités qui avaient tenu à être présentes à cette émouvante cérémonie se trouvaient Anouch Toranian, Maire-adjointe de Paris représentant Anne Hidalgo, Anthony Samama Maire-adjoint du 15ème arrondissement représentant Philippe Goujon, Ariel Goldmann, Président du FSJU accompagné de son directeur général Richard Odier, Claude Bochurberg, auteur et chroniqueur spécialiste de la Shoah, Rachel Jedinak, rescapée de la rafle du Vél d’Hiv, Philippe Allouche directeur général de la FMS ainsi que Carine Dahan, directrice générale du Comité français pour Yad Vashem.