Élie Korchia au gala de l’Association internationale des avocats et juristes juifs avec la Ministre Aurore Bergé

Jeudi 19 juin 2025, le Président du Consistoire de France, Maître Élie Korchia a participé à la soirée de gala de l’Association internationale des avocats et juristes juifs (AIJJ), qui est présidée par l’avocat Jacques Cohen et fait partie des associations membres du Palais de justice de Paris.

 

Présente depuis plusieurs décennies au sein du Barreau de Paris, cette association a pour objet la lutte contre l’antisémitisme, le racisme et le respect des droits fondamentaux.

 

Ses membres sont des avocats, des juges, des notaires, des commissaires de justice, des juristes et des professeurs d’université.

 

Elle décerne notamment chaque année lors de son dîner de gala le « Prix René Cassin des droits de l’Homme ».

 

Cet événement s’est déroulé en présence de nombreuses personnalités au premier rang desquelles la Ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations Aurore Bergé, qui a prononcé un discours remarquable à cette occasion.

 

Faisaient aussi partie des invités le Bâtonnier de l’Ordre des avocats de Paris Pierre Hofman, la Vice-bâtonnière élue de Paris Carine Denoit-Benteux, le Président du RAJF Bernard Cahen ainsi que les députées Caroline Yadan et Emmanuelle Hoffman.

 

Parmi les moments forts de la soirée, le Prix « René Cassin des droits de l’homme » 2025 a été remis par l’ancienne avocate et doyenne des juges d’instruction Sylvia Zimmermann au journaliste et écrivain Philippe Val, qui vient de faire paraître « La gauche et l’antisémitisme » aux éditions de l’Observatoire.

 

Le Prix spécial de l’AIJJ 2025 a ensuite été remis par Valérie Algazi à la conférencière franco-iranienne Mona Jafarian, fondatrice de l’association Femme Azadi, pour son action courageuse et précieuse contre toutes les formes d’obscurantisme en cette période historique.