Voyage exceptionnel de Haïm Korsia en Israël

Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, était en visite en Israël du 30 avril au 4 mai derniers à l’occasion de Yom Hazikaron et de Yom Haatsmaout.

 

Il a ainsi pu partager l’immense émotion et le recueillement de tout le pays le 30 avril 2025, lors de Yom Hazikaron, la journée du souvenir dédiée aux soldats israéliens tombés au combat et les victimes du terrorisme, avant de célébrer, le lendemain, Yom Haatsmaout, la fête d’indépendance, lors d’un barbecue exceptionnel au Kibboutz Zikim, durement touché par les attaques terroristes du 7 octobre 2023.

 

Cette journée festive et joyeuse aux côtés des habitants du kibboutz fut particulièrement émouvante et symbolique dans ce lieu profondément éprouvé par la haine et la barbarie.

 

 

Dans la soirée, le Grand Rabbin s’est ensuite rendu à Tel-Aviv au quartier général du forum des otages où il a pu rencontrer Daniel Shek et une délégation de proches d’otages à Gaza, pour un moment d’échanges aussi chaleureux que bouleversant.

 

 

Le vendredi 2 mai, Haïm Korsia s’est entretenu successivement avec l’Ambassadeur de France en Israël, Frédéric Journès et le Consul de France à Tel-Aviv, Matthieu Clouvel-Gervaiseau. Ensemble, ils ont évoqué les problématiques auxquelles peuvent être confrontées les ressortissants français en Israël dans la vie quotidienne mais aussi la douloureuse et complexe situation d’Israël en temps de guerre.

 

 

Il a ensuite passé chabbat au centre Lev de Neve Tsedek, dirigé par le Rav Avraham Lemmel.

 

 

Dimanche 4 mai se terminait le voyage avec une conférence exceptionnelle à l’Université de Tel-Aviv intitulée « Israël : une nation juive, une diaspora engagée », animée par Céline Corsia, responsable du programme d’intégration des Olim français de l’Université ainsi que coordinatrice en Israël du voyage de Haïm Korsia.

 

 

Devant une salle comble, Astrid Von Busekist, Professeure de théorie politique à Science Po et professeure invitée à l’Université et le Grand Rabbin de France ont longuement évoqué les concepts de nation et de diaspora, ainsi que la singularité d’Israël comme nation juive, le maître-mot demeurant l’union sacrée du peuple juif afin de toujours faire face.