Élie Korchia présent au 80ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 sur les Champs-Élysées

Jeudi 8 mai 2025, le Président du Consistoire central de France Élie Korchia était présent à la Cérémonie nationale des 80 ans de la Victoire du 8 mai 1945, organisée devant l’Arc de Triomphe et sur les Champs-Élysées en présence du Président de la République Emmanuel Macron, qui a prononcé un discours à cette occasion, du Premier ministre François Bayrou et de nombreux membres du gouvernement, dont le Ministre des armées Sébastien Lecornu, la Ministre chargée de la Mémoire et des anciens combattants Patricia Mirallès ou encore le Ministre délégué chargé de l’Europe Benjamin Haddad.

Outre les anciens Premiers ministres Michel Barnier et Edith Cresson, on notait la présence du Président du Sénat Gérard Larcher et de la Présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet.

 

Étaient aussi présentes parmi les invités d’honneur de cette cérémonie des 80 ans de la Victoire des Alliés contre l’Allemagne nazie, les anciennes déportées du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau Ginette Kolinka, Esther Senot et Arlette Testyler.

 

Parmi les temps forts, Jean Daikhowski, âgé de 98 ans, grande figure de la Résistance et rescapé de la Rafle du Vél’ d’Hiv, s’est vu remettre les insignes de la Légion d’honneur par le Président de la République.

 

Le caractère international de cette cérémonie du 80ème anniversaire était enfin symbolisé par la présence exceptionnelle de 270 musiciens militaires issus des différents pays alliés.