Le Ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau à la synagogue de Rouen à l’occasion du Congrès rabbinique de France

Le point d’orgue de la première journée du Congrès rabbinique de France 2025 qui avait lieu cette année à Rouen à l’initiative du Grand Rabbin Haïm Korsia fut sans aucun doute la cérémonie commémorative de l’incendie criminel de la synagogue, accueillie par la Présidente et le Rabbin de la communauté, Natacha Ben Haïm et le Rav Chmouel Lubecki ainsi que par le Président du Consistoire central de France, Elie Korchia.

 

Elle a eu lieu en présence de l’Ambassadeur d’Israël en France, Son Excellence Joshua Zarka, du Grand Rabbin Pinchas Goldschmidt, Président de la Conférence des Rabbins européens, de Nassim Lévy, Président du Consistoire régional de Normandie, des autorités civiles, militaires et religieuses et avec la participation exceptionnelle du Ministre de l’Intérieur, en charge des cultes, Bruno Retailleau.

 

 

 

La Présidente de la communauté a accueilli l’assistance venue particulièrement nombreuse, fait part de l’émotion qui étreignait les fidèles depuis le jour de l’incendie il y a un an et rappelé la mémoire des victimes de l’antisémitisme en France ces dernières années.
Natacha Ben Haïm a également réaffirmé sa détermination à assurer la réparation des dégâts causés par l’incendie et la formidable résilience des fidèles pour faire continuer à vivre et rayonner la communauté juive à Rouen.

 

Au cours de son discours, le Président du Consistoire de France, Elie Korchia, a notamment tenu à mettre en garde contre le climat anxiogène qui demeure dans notre pays, tout en réaffirmant que « la communauté juive est résiliente et nous reviendrons pour inaugurer cette belle synagogue de Rouen après les travaux ».

 

Le Grand Rabbin de France a salué la présence du Ministre de l’Intérieur, venu réaffirmer « l’engagement de l’Etat à protéger tous les croyants en France et dire la fermeté de la réponse de l’Etat pour tous ceux qui sont attaqués dans leur foi ». Il a par ailleurs expliqué son choix d’organiser cette année le congrès des rabbins dans la ville, en signe de solidarité, mais aussi pour montrer que la communauté juive ne recule ni ne renonce jamais.

 

Ce fut ensuite au tour du Ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau de prendre la parole en expliquant notamment que « cette attaque démontre jusqu’où la haine antisémite peut aller et combien elle reste vivace ».
Le Ministre a ensuite rappelé sa vision de la République et de la laïcité en affirmant que « la promesse républicaine est une promesse d’unité que je suis venu défendre à travers vous auprès de tous les Français, et notamment aussi auprès de nos compatriotes de confession musulmane dont la foi a été récemment blessée.

 

Après la lecture de la prière pour la République par le Rav Chmouel Lubecki, l’assistance a pu écouter avec émotion une bénédiction en anglais puis en hébreu du Rishon Letsion, Rav David Yossef, à l’attention de tous les présents mais aussi des 59 otages toujours retenus à Gaza, avant que la cérémonie ne s’achève par la Marseillaise.