Le Grand Rabbin d’Israël invité d’honneur du Congrès rabbinique de France à Rouen

Près d’un an jour pour jour après l’incendie criminel de la synagogue de la ville (le 17 mai 2024), le congrès annuel des Rabbins français s’est tenu à Rouen les 6 et 7 mai 2025, à l’initiative et sous la présidence du Grand Rabbin de France Haïm Korsia et avec la participation du Président du Consistoire de France Élie Korchia.

 

L’accueil des participants s’est tenu au Palais de justice de Rouen aux abords de la Maison Sublime, le plus ancien monument juif de France et d’Europe, construit au XIIème siècle, que les rabbins ont pu visiter, accompagné du guide Jacques-Sylvain Klein, auteur d’un ouvrage remarquable publié en 2006 et intitulé « La Maison Sublime : L’Ecole rabbinique & le Royaume juif de Rouen ».

 

 

Les Rabbins ont ensuite déjeuné autour du Maire de la ville, Nicolas Mayer-Rossignol, en présence de la Présidente de la communauté de Rouen Natacha Ben Haïm et ils ont formidablement accueilli sur place le Rishon Letsion Rav David Yossef, Grand Rabbin d’Israël, venu spécialement d’Israël cette semaine à l’invitation du Consistoire de France.

 

Ce dernier s’est ensuite adressé aux rabbins dans le cadre d’un cours informel au Pavillon des transitions, avant de se livrer à un échange passionnant avec la salle.

 

Il s’agissait du premier déplacement à l’étranger du Grand Rabbin d’Israël depuis le pogrom terroriste du 7 octobre 2023.

 

La deuxième partie de l’après-midi était consacrée à la lutte contre l’antisémitisme avec la présentation des travaux gouvernementaux en la matière par Mathias Dreyfuss, délégué adjoint à la DILCRAH.

 

Après la cérémonie exceptionnelle à la  synagogue de Rouen en présence du Ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et le dîner du Congrès rabbinique à Forges-les-Eaux en présence du Grand Rabbin d’Israël et du Préfet de région, la deuxième journée des travaux, mercredi 7 mai, a d’abord été consacrée à un temps d’échange avec le Grand Rabbin de France et le Président du Consistoire central de France.

 

Les participants ont ensuite pu assister à une présentation fine des enjeux et des défis de l’intelligence artificielle par Luc Ferry, ancien Ministre de l’Éducation nationale, qui a pu dédicacer son dernier ouvrage « IA : grand remplacement ou complémentarité ? »  à l’issue de sa conférence.

 

Le congrès s’est achevé par un tour d’horizon des perspectives et des initiatives rabbiniques en France, avec un focus tout particulier sur Strasbourg et Troyes avec la Maison Rachi, ainsi qu’en Europe avec les interventions de Shmuel Baskin et Gadi Gronich, respectivement secrétaire général et directeur général de la Conférence des Rabbins européens.