Dimanche 30 mars 2025, le Président du Consistoire de France Élie Korchia était au théâtre Odyssée – Centre culturel L’Escale de Levallois pour assister à la représentation du spectacle « Vivre – 7 Octobre, le temps d’après » organisée par l’ACCIL et le Centre culturel Anna et Simon Drahi.
Un événement qui affichait complet et s’est déroulé en présence et sous les auspices d’Ari et Valérie Assayag, respectivement Vice-président de L’ACCIL et responsable locale de l’association Tous 7 octobre.
Y ont aussi participé le 1er Maire-adjoint de Levallois David-Xavier Weiss, représentant la Maire Agnès Pottier-Dumas, le Président de la commission Culture de l’ACCIL Jacques Assous ainsi que la Directrice générale des services de la ville de Levallois Carole Sebbag.
Réalisé et mis en scène par Jean-Henri Blumen, ce spectacle musical, qui entremêle tout à la fois des extraits de poèmes de Haïm Nachman Bialik ou de Yéouda Amichaï ainsi que des passages du Dibbouk ou de l’écrivain Vassili Grossman, entend rendre hommage par les mots et les mélodies « aux victimes du 7-Octobre et aux millions de Juifs massacrés au cours des siècles ».
Souhaitant par ailleurs et avant tout « défendre la vie par le biais de la culture et de l’expression artistique », ce concert porté par dix artistes généreux et sensibles fait la part belle au français, à l’hébreu, au yiddish, au judéo-espagnol et à l’arabe.
Des langues qui résonnent ici pour exprimer le sens de l’humain « face à un monde ravagé par la violence ».
Dédié à Kfir, Ariel et Shiri Bibas, ce spectacle produit par la Compagnie Lézart et promu par l’association Tous 7 Octobre a bénéficié du soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Enfin, comme cela a été rappelé dans leurs discours introductifs par Ari Assayag et Élie Korchia, tous les bénéfices de la soirée seront consacrés à la reconstruction et aux enfants du Kibboutz Nir Oz.