Soirée d’hommage à Charles Sulman organisée par le Consistoire central de France

Mercredi 2 avril 2025, le Président du Consistoire de France Élie Korchia et le Grand rabbin de France Haïm Korsia étaient à la Mairie du 16ème arrondissement pour la soirée d’hommage organisée par le Consistoire central de France en hommage au Dr Charles Sulman (zal), ancien Vice-président du Consistoire Central, Président du Consistoire régional des Hauts-de-France et Président de l’association française des Mohalim, qui nous a quittés l’an dernier.

 

Cet événement s’est déroulé sous l’égide et en présence du Maire du 16ème arrondissement Jérémy Redler, qui a prononcé un discours d’accueil en compagnie de sa 1ère adjointe Samia Badat-Karam, après avoir accueilli en ouverture de cérémonie l’ancien ministre et actuel Président du Conseil regional des Hauts-de-France Xavier Bertrand.

 

La nombreuse assistance a ensuite pu écouter le discours de Sandra Sulman, qui a pris la parole au nom de sa mère, de son frère et de toute sa famille et a remercié avec émotion pour cette soirée d’hommage à son père le Grand rabbin Haïm Korsia, le Président Élie Korchia et le Grand rabbin Moché Lewin.

 

Elle a notamment rappelé la « bonté, l’intelligence et la droiture » de Charles Sulman, tant dans ses fonctions de médecin que d’élu politique et de dirigeant communautaire, que ce soit au Consistoire, au CRIF ou à l’OSE.

 

L’ancien ministre et actuel sénateur du Nord Patrick Kanner a ensuite rappelé les combats et actions menés par son ami Charles Sulman dans ses fonctions d’élu, notamment pour la synagogue de Lens ou le Consistoire de Lille.

 

Se sont ensuite exprimés tour à tour le Grand rabbin Moché Lewin, le docteur Philippe Carpentier, successeur de Charles Sulman au service de cancérologie de l’hôpital de Lille, le Président d’honneur de l’OSE Jean-François Guthmann et le Président d’honneur du CRIF Francis Kalifat, en présence du Président Yonathan Arfi.

 

Les allocutions ont été conclues par le Président du Consistoire de France Élie Korchia et par le Grand rabbin de France Haïm Korsia, qui ont rappelé l’action déterminante de Charles Sulman pour le Consistoire de Lille et des Hauts-de-France (en présence du Président régional Guy Bensoussan), pour l’association française des Mohalim (en présence de Me Charles Meyer et du Professeur Marc Zerbib) ainsi que pour le Séminaire israélite israélite de France (en présence de son directeur le Grand rabbin Olivier Kaufmann).

 

La cérémonie s’est conclue par la projection d’un diaporama autour des actions menées par le Dr Charles Sulman (zal) et par le lancement du Prix Charles-Sulman 2026, sous l’égide du Consistoire central de France, par sa fille Sandra.