La première communauté juive remonte au Moyen-Age. Lors du siège de la ville par Charles le Téméraire (1476), la vie des juifs fut menacée et après la victoire, le duc René les chassa. Officiellement fondée en 1754, la communauté de Nancy connait un rapide développement, fortement accéléré après 1871 par l’arrivée d’alsaciens et de mosellans fuyant les départements annexés par l’Allemagne. Environ 900 membres de la communauté furent victimes de la Shoah. Il s’agit de signaler le comportement exemplaire de la police des étrangers de Nancy, dont 5 ont été faits Justes parmi les nations et qui parvinrent à sauver 366 juifs étrangers des 385 visés par la grande rafle du 19 juillet 1942.
L’arrivée d’une soixantaine de familles originaires de différents pays
du Maghreb à la charnière des années 1960 apporte un souffle nouveau. La restructuration du quartier dans les années 1970 se traduit par la création d’un nouveau centre communautaire signé Jean Prouvé. De nombreuses personnalités sont issues de la communauté : citons entre autres, Berr Isaac Berr (1744-1828) un des artisans de l’émancipation des Juifs de France, Michel Goudchaux (1797-1862), financier et homme politique, André Spire (1868-1966) poète et prosateur; le centre communautaire porte son nom. Plusieurs rues honorent des événements ou des personnalités juives : la rue du professeur Hyppolite Bernheim, la rue du grand rabbin Haguenauer et celle de Gustave Nordon tous deux déportés, la Place des Justes, la rue de l’Insurrection du ghetto de Varsovie et une allée Kiryat Shmona à la mémoire d’Itzhak Rabin dans le parc de la Pépinière.
Le Musée Lorrain possède une des plus importantes collections juives de France grâce à la donation en 1939 de René Wiener. Kiryat Shmona est jumelée depuis 1975 avec la communauté juive de Nancy et depuis 1984 avec la ville de Nancy. La communauté juive de Nancy s’attache à offrir à côté des services religieux (offices, mikvé, talmud thora, études, chabbat plein, restaurant cacher) des activités culturelles (conférence, concert, festival de cinéma, jeux de sociétés, peinture, cours d’hébreu). Une loge B’nai B’rith, une section Wizo, une Amicale Sépharade de Nancy et de sa région, un groupe EIF et des étudiants de l’UEJF bénéficient d’un accueil spécifique (espace de rencontre, restaurant et repas chabbatiques) puisque la ville de Nancy a près de 53 000 étudiants pour une communauté urbaine de 257 000 habitants.
La communauté juive de Nancy s’implique depuis sa création par le B’nai B’rith en 2001 dans l’organisation des Journées européennes de la culture juive, devenue association indépendante qui présente un colloque annuel et diverses manifestations.
Depuis quelques années, une chorale synagogale est en activité sous la direction de Michel Heymann, ancien hazan de Luxembourg, qui fait revivre les chants liturgiques avec enthousiasme et bonheur lors des offices de Kippour et de certains Chabbat. Enfin, la Revue Juive de Lorraine, dont la première parution date de 1925, est éditée à l’occasion de Roch Hachana et le journal hebdomadaire Kol Hakehila, diffusé par internet, présente les événements passés et à venir de la communauté depuis octobre 2012.
Télécharger la liste mohalims faisant partie de l’AMF (Association des Mohalims français).
Newsletter :