HISTOIRE&CULTURE

Calendrier

Partager   

HISTOIRE&CULTURE



Notre amie Fanny Lévy vient de publier, aux éditions Orizons (Paris, juillet 2017), son huitième livre, un essai intitulé Héroïnes manipulées ou Les beaux-arts de la mort.


Elle y analyse cinq grands romans étrangers et envoûtants (dont l’un de l’israélienne Zeruya Shalev), parus il y a moins d'un siècle. Elle y montre la dimension effrayante de certains mariages qui semblent légaliser de véritables assassinats. Parce que les assassins sont partout, même à côté de chez nous.

Elle y explique aussi l'origine de l'acceptation par ces héroïnes du processus de leur asservissement.

Le journaliste Marcel Cordier parle de sa "belle écriture subjective" et dit que la lecture de ce livre est éclairante et indispensable.


>

Résumé de l'éditeur : Vera, Franza, Quatuor, Vie amoureuse, A suspicious River. Cinq histoires d’amours manipulés, de maladie à la mort. Histoires qui se déroulent dans les lieux intérieurs ; l’inferno du couple ; le côté obscur des sentiments ; le Mal triomphant. Mal : la perversion narcissique, dont on parle beaucoup, montrée au cinéma, moins étudiée en littérature.

Dans les cinq romans qui font l’objet de cet ouvrage, Fanny Lévy analyse un processus d’asservissement, de démolition et d’élimination. Elle questionne les crimes raffinés et occultés qu’Elizabeth von Arnim, Ingeborg Bachmann, Jean Rhys, Zeruya Shalev et Laura Kasischke mettent en scène. Cinq itinéraires désespérés, cinq façons de suivre les lents chemins de la mort, cinq héroïnes manipulées qui sont également emblématiques de la souffrance : à Lucy, Franza, Marya, Ya’ara et Leila, Fanny Lévy se sent unie par un lien affectif. Cette étude nous fait comprendre les mécanismes de la dépendance et de la manipulation perverse.

Romancière au long souffle, Fanny Lévy publie chez Orizons, avec cet ouvrage, un nouvel essai subtil et dense.


Un article vient de paraître sur Babelio :https://www.babelio.com/livres/Levy-Heroines-manipulees-ou-les-beaux-arts-de-la-mort-/981854