4 mai 2016
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
     
 

OFFICE SOLENNEL A LA SYNAGOGUE DES TOURNELLES

21bis rue des Tournelles 75004 Paris

Jeudi 5 mai 2016 à 20h00

 
     
 
 
 
 

Lecture des noms - Du mercredi 4 mai (20h00) au jeudi 5 mai (19h00)

 
 

À l’occasion de Yom HaShoah, date retenue par l’État d’Israël pour la commémoration en mémoire des victimes de la Shoah et des héros de la Résistance juive pendant la Seconde Guerre mondiale, se déroule une lecture publique ininterrompue de 24 heures, de jour comme de nuit.

Des 76 000 noms inscrits sur le Mur des Noms, seront prononcés, un à un, les noms des personnes déportées de France par les convois n° 1 à n° 31 ainsi que les noms inscrits sur les listes 90 et 91.

Quelque 200 personnes, anciens déportés, parents, bénévoles, enfants… liront à tour de rôle, à partir des listes issues du Livre Mémorial de la Déportation de Serge Klarsfeld, (éd. Association des FFDJF), les noms de « ceux dont il ne reste que le nom » (Simone Veil)

Intégralement filmée, cette lecture est retransmise en direct sur le site du Mémorial de la Shoah, ainsi qu’accessible via une application permettant de faire apparaitre la photo de la personne dont le nom est lu ainsi que d’une brève biographie. Véritable aide à la lecture, cette application sera projetée sur grand écran lors de la cérémonie, et sera paramétrable par chacun selon ses besoins. En parallèle de la lecture des noms, est organisée une série de manifestations commémoratives et éducatives ainsi qu’une collecte de documents d’archives pendant 24h tout au long de la cérémonie.

Entrée libre - Parvis du Mémorial


©
Pierre Emmanuel Weck

 

 
 

Mémorial de la Shoah

CEREMONIE AU MEMORIAL DE LA SHOAH

17 rue Geoffroy l'Asnier 75004 Paris

organisée par le Consistoire

Jeudi 5 mai 2016

 

à 7h45

Office du matin organisé par les élèves rabbins
du Séminaire Israélite de France

 

à 8h45

Récitation du Kaddich et du El Malé Rahamim

A l'heure ou retentira la sirène dans tout Israël

 

 

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici