16 octobre 2012 - 30 tichri 5773
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 
 
 
 
 
 
PATRIMOINE
 
  Cinquantenaire de la synagogue de La Roquette  
 
Dimanche 14 octobre, en présence du Grand Rabbin d’Israël Shlomo Amar, du Grand Rabbin de France Gilles Bernheim, du Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim, du Av Beit Din Jermiyahu M. Kohen, du Président du Consistoire Joël Mergui, de l'ancien Grand Rabbin de la communauté, Claude Zaffran et de nombreuses personnalités civiles et religieuses, le Président de la communauté, Serge Benhaïm a inauguré la synagogue après une profonde rénovation à l'occasion du cinquantenaire.
 
 

Le public nombreux a pu écouter une prière en ladino, dans la tradition des juifs originaires de Turquie, fondateurs en 1962 de cette communauté, puis les interventions des nombreuses personnalités présentes, mettant en avant l'histoire de la communauté, l'importance d'une synagogue aujourd'hui, et saluant le dynamisme de son président. Après la bénédiction prononcée par le Grand Rabbin d'Israël, cette belle manifestation s'est conclue par le dévoilement d'une plaque.

© Alain Azria

 
     
 
SOLIDARITE
 
  Signature d'un partenariat entre Créteil et La Grande-Motte  
 
Hier, lundi 15 octobre, les communautés de Créteil et de la Grande-Motte ont signé le 9ème partenariat associant des communautés sous les auspices du Consistoire Central, dans le cadre du projet de La 'Hazac. La communauté de Créteil était représentée par MM. Albert El Harrar (Président), le Rabbin Alain Sénior et par Jacky Benaroche (Trésorier), pour la Grande-Motte, le Président Gaby Atlan avait spécialement fait le déplacement.
 
 
Le Président du Consistoire, Joël Mergui, a rappelé l'importance de ces partenariats, symboles de la solidarité entre les grandes communautés et les plus petites. Les dirigeants cristoliens se sont engagés à voyager à la Grande-Motte et à mieux faire connaître cette communauté auprès de leurs membres. Etant plus riche par ses hommes que financièrement, la communauté de Créteil a également proposé d'envoyer ponctuellement des cadres de la communauté pour organiser des fêtes à la Grande-Motte, notamment pour les enfants.
 
     
 
CACHEROUT
 
  Conférence-Débat sur la Cacherout à Massy  
 
La conférence débat qui s’est tenue lundi 15 octobre à Massy a réuni plus de 120 personnes, particulièrement intéressées par ce thème fondamental du judaïsme.
Après une présentation de l’organisation générale du service, tant en interne que chez les partenaires du Consistoire (restaurateurs, négociants en vin, traiteurs, fabricants de matsot, farine, …) par le rabbin Elie Elkiess, le Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim a donné des éclaircissements halakhiques sur les principales définitions (Halak Beit Yossef, Glatt, …) et répondu aux questions du public sur les différents labels de cacherout.
 
 

Le Secrétaire Général du Consistoire, Simon Marec a ensuite fait un point précis et factuel sur les aspects financiers du fonctionnement de la cacherout et des taxes consistoriales.
Pour le Président de la communauté de Massy, Benjamin Allouche, la réussite de la soirée est due à la qualité des intervenants et la mobilisation de tout le bureau qui aimerait, par ce genre d’action, désenclaver les communautés de grande banlieue et les impliquer pleinement dans les problématiques rencontrées au quotidien par le judaïsme en France. Le public a été conquis par la clarté des exposés, qui ont permis de répondre à plusieurs « idées reçues » sur le Consistoire.

© Lev design

 
     
 
HOMMAGE
 
  Hazkara du Grand Rabbin David Messas zatsal à Jérusalem  
     
 

Lundi 15 octobre, la Hazkara pour les 11 mois du Grand Rabbin David Messas zatsal s’est déroulée à Jérusalem.
Son fils, rav Ariel Messas a remercié les orateurs, parmi les plus prestigieux du rabbinat français et israélien, qui se sont succédés pour prononcer quelques paroles en mémoire de son père.
En ouverture le Rav Chalom Cohen, Rabbin de la Synagogue Yssa Berakha, 31 rue Jabotinsky à Jérusalem, puis, le Grand Rabbin d'Israël Rabbi Chelomo Moché Amar, les anciens Grands Rabbins de France Joseph Haïm Sitruk et René Samuel Sirat et enfin le Rav Yaakov Kats, Roch Yéchiva de Yad Mordékhaï à Paris.

 
     
 
   
 
Cliquez sur l'évènement pour en savoir plus !
 
 
 
   
     
 
 
 
 

 

Le mouvement de jeunesse du consistoire
au service des communautés isolées

 
 

La ‘Hazac a été créée par le Consistoire de France pour sortir les petites communautés juives de leur isolement et former de futurs cadres communautaires.

TFCJ Tour de France des Communautés Juives : Des Chabbatot exceptionnels sont organisés dans des petites communautés et rassemblent des jeunes de toute la France. 14 étapes ont déjà eu lieu : Angers, Evian, Caen, Lunéville, La Rochelle, Troyes, Rennes, Limoges, La Grande Motte, Dijon, St Laurent du Var, Lille, Aix-en-Provence, Tours. Prochaine étape au Havre du 2 au 3 novembre 2012
Chabbat : Organisation de 6 Chabbatot communautaires par an par une équipe de 6 jeunes dans les communautés isolées.
Dimanche : Organisation de 6 après-midis récréatifs par an par une équipe de 2 jeunes, le dimanche à la veille des fêtes juives, dans des communautés isolées.
Partenariats : Des communautés deviennent partenaires pour se soutenir et partager des projets en commun. 16 communautés sont déjà partenaires : Vauquelin / La Rochelle, Enghien / Rennes, La Varenne Saint-Hilaire / Troyes, Aix-en-Provence / Gap, Nazareth (Paris 3) / Arcachon, Paris 16 / Caen et Elbeuf, Paris 17 / Rouen, Fleg (Paris 6) / Bayonne - Biarritz

Délégués dans les grandes villes de France : La direction de la ‘Hazac met actuellement en place des responsables à Strasbourg, Lyon et Marseille afin de recruter des jeunes pour former des équipes dans le but de relayer les équipes de Paris.
Lyon : M. Serge Luzon et M. Avner Dahan e-mail : avner.dahan1@gmail.com
Marseille : M. Thierry Fareau et Tsion Sadoun : emet770@free.fr
Strasbourg : M. Eliyaou Essayag e-mail : elie.essayag@gmail.com

Programme de formation : Des séminaires ont déjà été organisés autour des thèmes : le sens de la prière de chabbat, l’évolution de la communauté en combattant sa timidité, prise de parole : confiance en soi, pitoua’h hakol (ouverture de la voix), le déroulement d'une mission de a à z (spécial nouveaux membres), comment réagir face a une situation imprévue, l'organisation de la cuisine de chabbat.

Chiffres

 
2008
2009
2010
2011
TFCJ
3
4
2
3
Communautés
11
9
15
Opérations
27
29
38
Jeunes
40
107
157
281
Partenariats
1
2
3
Offices de Kippour
4

 

 
 
 
     
 
 
 
 

Combien de bénévoles répondent présent au quotidien dans les communautés d'Ile de France ?

(Réponse dans la prochaine newsletter)

 
     
 

Question du 15 octobre : Combien de dossiers de mariages sont traités chaque année au Consistoire de Paris ?
Réponse : 1200

 
     
 
 
J'adhère en ligne !
 
   
     
 
 


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici