21 décembre 2012 - 8 Tevet 5773
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 

Chabbat Vayigache

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur Sefarim.fr (Pentateuque Génèse ch. 44, v. 18)

 
 
 

Paris

Marseille
Lyon
Toulouse
Nice
Strasbourg
Montpellier
Bordeaux
Entrée
16.38
16.47
16.41
17.02
16.38
16.17
16.52
17.06
Sortie
17.52
17.55
17.51
18.10
17.46
17.31
18.00
18.15
 
     
   
     
 
   

Morale laïque : religion et laïcité
par Joël Mergui

 
 

 

Le président de la République a rappelé le 9 décembre dernier, que la laïcité n'était ni un "dogme," ni "une doctrine" mais un "art de vivre ensemble." En annonçant le même jour, la mise en place de l'Observatoire national de la Laïcité -à la date anniversaire de la promulgation de la loi de séparation de l'Église et de l'État le chef de l´État a réaffirmé le rôle fondamental de la laïcité pour "répondre aux enjeux du temps présent"

Lire la suite

 
   
(Extrait du journalInformation Juive de Décembre 2012)
 
 
   
Neuilly : Chabbat plein avec le Grand Rabbin de France
 
 

Le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim s'est rendu avec son épouse à Neuilly les 14 et 15 décembre pour un Chabbat plein à l'invitation du Président de la communauté de Neuilly-Ancelle Philippe Besnainou, du rabbin Michael Azoulay et de l'ensemble de la commission administrative. Cette visite de 24 heures s'est déroulée dans un climat très convivial, et le Grand Rabbin de France a pu constater la vitalité et la chaleur de cette communauté majeure de Paris et de sa région.

 
     
 
   
Boulogne : Chabbat plein avec Joël Mergui
 
 

A l'invitation de la Communauté Juive de Boulogne et de son Président Robert Ejnes, Joël Mergui a passé le Chabbat de Hanouka dans cette belle et grande communauté de l'Ouest parisien, dont il a pu apprécier tout à la fois le dynamisme et la vitalité.

 
    Lire la suite  
 
   

Dans le rétroviseur de 2012
par Philippe Meyer*

 
 

A l'heure où l'année 2012 touche à sa fin, on ne peut pas s'empêcher de regarder dans le rétroviseur du temps qui passe les douze mois qui se sont écoulés. Et ce qu'on y voit rappelle, si besoin était, que l'année a été bien difficile.

*Directeur de la publication d'Information Juive

 
   

 
 
Extrait du numéro de Décembre 2012
 
 
    Bibliothèque du Séminaire Israélite de France  
 

 

La bibliothèque du SIF est unique par la richesse de ses ouvrages. L’usure du temps et la rareté de certaines éditions ont justifié la mise en sécurité des livres et documents les plus précieux. Ils sont désormais protégés mais malheureusement ne sont plus consultables.
Afin de permettre à nouveau la consultation de ces documents, la bibliothèque a entrepris une campagne de numérisation.
Dès à présent, les premiers documents numérisés sont à nouveau consultables sous leur forme numérique, dans la salle de lecture de la bibliothèque (prise de rendez-vous : sifbibli@gmail.com).  Une nouvelle jeunesse est ainsi redonnée à ces œuvres fragiles.

 
 
   
Conseil du Consistoire de Paris
 
 

 

Le Budget 2013 du Consistoire de Paris, proposée par le Président Joël Mergui, a été voté à l'unanimité lors de la séance du Conseil du 19 décembre. 
Au cours de ce dernier Conseil de l'année 2012, ont également été discutées les questions relatives aux récentes mesures prises par le Grand Rabbin de Paris dans le domaine de la Cacherout et à l'avancée du projet du Centre européen du judaïsme dans le 17ème arrdt. A la fin de la séance, un hommage a été rendu à la mémoire d'Alex Moïse, grand militant communautaire et grand défenseur d'Israël qui nous a récemment quitté.  

 
 
   
Concert de Hazanout à La Roquette : le patrimoine musical en écho au patrimoine architectural
 
 

 

 

Dimanche 16 décembre dernier, au 8e jour de Hanouka, la synagogue Don Isaac Abravanel a été le théâtre d’un concert de hazanout, dont la recette a été entièrement reversée au profit de la Tsédaka.
En collaboration avec Kol’Voce et le FSJU, ce concert s’inscrivait dans le cadre d’une découverte du chant d’art cantorial et de son répertoire liturgique, alors que se déroule actuellement la 3e édition du concours de Hazanout, dont la finale aura lieu le 20 janvier prochain.
En présence du président de la Tsédaka M. Soly Levy, le président du Consistoire M. Joël Mergui a souligné l’importance de faire vivre le patrimoine musical du Judaïsme connecté à son patrimoine architectural, l’un et l’autre a t-il déclaré, se donnant sens parce qu’une synagogue est avant tout un lieu de vie.

 
 
   
Franc succès pour le concert de l’appel national de la tsedaka
 
 

Près de 4000 personnes, parmi les lesquelles de nombreux élèves des écoles juives et des jeunes de mouvements de jeunesse,  étaient présentes au concert de la Tsedaka au palais des Congrès ce lundi I7 décembre.
Ce très beau rassemblement, avec un parterre d’artistes de  haut niveau, est un bel hommage à l’action menée par toute l’équipe de la tsedaka  pour les 20 ans de sa campagne de solidarité. Le Président du Consistoire était présent aux côtés, notamment,  de Solly Lévy, président de campagne, qui a rappelé avec beaucoup de conviction l’importance de donner.
 

 
 
   
Salon du mariage
 
 

 

Comme chaque année, un stand a été mis gracieusement à la disposition du Consistoire pour représenter le service des mariages au salon « JOUR J » organisé à l’initiative de Mr. Alain Sayada le 16 Décembre dernier.
Dès 10h00 un  public nombreux se pressait autour des différents stands, dont celui de la synagogue de Nazareth.  De très nombreux futurs mariés, essentiellement des couples souhaitant se marier en 2014 ou fin 2013 ou formant le projet de se marier en Israël, sont venus sur le stand du Consistoire et sont repartis très satisfaits de trouver des réponses à leurs interrogations. Le Président, Joël Mergui est venu dans la journée. Il s’est arrêté auprès de certains prestataires satisfaits  et honorés de sa visite.

 
       
 
   
Acip 16
 
 

 

 

Le comité féminin acip16 a organisé à l’occasion de Hanouka un déjeuner à la suite de son séminaire féminin qui connaît un grand succès autour des intervenants Avraham Drai, Danièle Sitruk, Léa Elgrabbly. Ce déjeuner a réuni une soixantaine de femmes dans un ambiance conviviale et chaleureuse. Chacune a reçu en cadeau un petit panier de produits de beauté et toutes ont pu déguster de savoureux beignets. 

Le groupe jeunes 20/35 ans se renforce de jour en jour. Les soirées conférences /pizzas ou sushis avec Avraham Drai ont un réel succès puisqu’ elles réunissent 2 mardis par mois de nombreux jeunes filles et garçons . ils étaient environ 90 lors de la dernière conférence qui avait pour thème "la beauté et si ça comptait ?"

 
 
   
La 'Hazac ! Le mouvement du Consistoire au Service des Petites Communautés
 
 

11e Chabbat à La Rochelle : « Plus ça va, mieux ça va » !

Le 15 Décembre, la ‘Hazac a organisé sa 11e opération à La Rochelle en y envoyant son équipe dirigée par Samuel Binder. Le Président de la Communauté de la Rochelle, M. Jean Claude Touati, n’a pas été avare en compliments et a souligné les liens de plus en plus étroits avec l’équipe, en résumant la situation par les termes suivants : « Plus ça va, mieux ça va ! ». Merci pour son accueil chaleureux.  

 
       
 

5e Chabbat à Amiens : La lumière de Hanouka s’étend au Nord !

Ce Chabbat 15 Décembre, la ‘Hazac a organisé sa 5ème opération à Amiens, en y envoyant son équipe dirigée par Ylan Ben Shimon. Une petite fête a été organisée à l’issue de chabbat en l’honneur de ‘Hanouka,  ce qui a notamment beaucoup plu aux enfants de la Communauté. Merci M. Guy Zarka pour son accueil chaleureux et convivial. 

 
 
   

Pau : un rond-point à la mémoire des Justes

 
 

Le "rond-point des Justes" marquera désormais, chemin de la Montjoie à Nay, la mémoire des 24 habitants du Pays de Nay qui, durant la Seconde Guerre mondiale, préservèrent des citoyens juifs de l'arrestation et de la déportation par les polices française et allemande. 

 
    Lire l'article de La République des Pyrénées  
 
   
La paracha Vayigache par Raphaël Falcitelli
 
 

 

Notre paracha commence par l'"approche" de Yéhouda, qui s'élève contre la décision prise par Yossef de garder Binyamin (dans les bagages duquel a été trouvé l'objet que Yossef prétend lui avoir été volé).
Comment se conduire face à un chef arbitraire ? Que nous apprend la démarche de Yéhouda, pour le jour où nous serons confrontés à un homme en colère ?

* Le Consistoire donne la parole aux élèves rabbins du SIF

 
     
 
   

Le Consistoire est sur Twitter

 
 

Vous aussi, suivez le #Consistoire sur Twitter @Consistoire !

 
 
 

Ils ont fêté Hanouka...  
 

Avec le Grand Rabbin de France...

 
  En savoir plus  
 

Et dans toutes les communautés !

 
 
 
   
 
 
L'agenda
 
       
 

22/12

Courbevoie - La Garenne Colombes : Conférence de Pinhas Mellul

 
 

21 et 22/12

Centre Fleg : Chabbat en partenariat avec Nefesh Yehoudi

 
 

21 et 22/12

St Ouen l'Aumône : Au revoir la 'Hazac

 
       
   
Janvier 2013
 
 

05/01

Fontenay aux Roses : Pasta - Loto Party

 
 

13/01

Marseille Breteuil : concert de Hazanout

 
 

13/01

Fontenay aux Roses : Spectacle salle Gaveau

 
 

19/01

Récital Violon et Piano

 
 

29/01

Neuilly : Semaine tunisienne - Conférence de Yaron Tsur, Yossef Chetrit et Claude Nataf

 
 
 

Décès

Le Consistoire adresse ses condoléances à M. Jacques Lazarus - Fondateur du Journal des communautés (qui deviendra Information Juive) il y a plus de cinquante ans - à la suite du décès de son épouse.

 
 
 


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici