Calendrier

Partager   

Nice : Installation officielle du Rabbin Yaïr Ziri

Dimanche 20 mars 2016

Dimanche 20 mars, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia, le Président du Consistoire Joël Mergui ainsi que le Grand Rabbin Olivier Kaufmann, Directeur du Séminaire Israélite de France, étaient à Nice pour l’installation du Rabbin Yaïr Ziri.

L’installation a commencé dans la synagogue Blacas dont Yaïr Ziri est le Rabbin.

Le Rav Itshak Martiano, qui a été Rabbin de cette schull durant plus de 30 ans, a été le premier à prendre la parole pour retracer toute l'histoire de la synagogue.

Puis Daniel Martiano, le président de Blacas, a exprimé sa joie de pouvoir accueillir comme rabbin Yaïr Ziri, lequel est un enfant de cette communauté.

Le Grand Rabbin de France a rappelé qu'il n'existait pas de petites ou de grandes communautés : dès lors qu'il y a 10 juifs il y a une communauté.

Puis tous les présents se sont dirigés en cortège vers la Grande synagogue de la rue Deloye, où tous ont pu admirer cette magnifique synagogue entièrement rénovée.

Ont pris successivement la parole Maurice Niddam, Président du Consistoire de Nice, Joël Mergui, Haïm Korsia, Olivier Kaufmann, Franck Teboul, Rabbin de Nice et de la Région, tous ont souligné les qualités formidables de Yaïr Ziri,  sa piété exemplaire et sa pédagogie.

Yaïr Ziri a conclu cette cérémonie en soulignant qu'il était une passerelle entre nos anciens et la génération à laquelle il dispense son enseignement.

Cette installation fut agrémentée de chants magnifiques entonnés par tous les présents, accompagnés par un violoniste et un pianiste.


Voir plus d'événements