Evénements à la une

Recherche

Date

Date
Sélectionner...
20 janvier 2026

Le Consistoire de France présent au concert d’Omer Adam à Paris en présence de 8000 personnes

Mardi 20 janvier 2026, le Président du Consistoire de France Élie Korchia était présent à la salle Adidas Aréna à Paris pour le concert exceptionnel donné par la star de la chanson israélienne Omer Adam, en présence de 8000 personnes et dans une magnifique ambiance. Plusieurs membres du Cercle Lamed Vav du Consistoire de France accompagnaient le Président Élie Korchia pour cette occasion et ont pu ainsi profiter de ce concert hors normes qui restera à n’en pas douter dans les mémoires.   Partenaire de la soirée, organisée avec brio comme celle de la veille par la société de production YNG dirigée par Yeouda Gabai et l’association solidaire Or Babayit présidée par Dov Ayache, le Président Élie Korchia a été invité à prendre la parole sur scène avant le début du concert au nom du Consistoire de France. Dans son allocution, Élie Korchia a notamment tenu à dire combien il était heureux que la capitale ait pu accueillir au cours de ces deux grands concerts, avec les meilleures conditions d’accueil et de sécurité, la star de la chanson israélienne dans un formidable esprit d’unité, de résilience et de joie. Il a ajouté que le Consistoire de France continuera toujours à être aux côtés des associations qui œuvrent, tant en France qu’en Israël, à soutenir de belles causes comme celles des familles en difficulté, notamment à travers ce type de spectacles ambitieux. Il a ensuite été fait état de l’action menée par l’association Or Babayit, dont les responsables ont indiqué qu’elle entend « redonner vie aux foyers en difficulté, avec des rénovations de logements insalubres, des livraisons de colis alimentaires ou encore grâce à un accompagnement familial ». S’en est suivi le concert tant attendu d’Omer Adam, qui ne s’était plus produit sur une scène française depuis plus de 9 ans et qui est devenu à ce jour la plus grande vedette de la chanson israélienne. Né il y a 32 ans en Caroline du Nord d’un père d’origine sépharade et d’une mère d’origine ashkénaze, ce chanteur qui enchaîne les tubes connait un succès qui dépasse les frontières grâce à une musique qui entremêle l’instrumentation orientale de style « Mizrahi » (issue du Moyen-Orient) et la pop occidentale, sur fond d’influences urbaines. Parmi les temps forts de ce concert, on retiendra notamment un formidable duo avec le chanteur Amir, qui a enthousiasmé le public.
20 janvier 2026

Rencontre au Consistoire de France Marvin Krislov et les responsables de l’American Jewish Committee

Mardi 20 janvier 2026, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a eu le plaisir de recevoir Marvin Krislov, Président de Pace University à New York et chargé d’études sur l’antisémitisme contemporain, qui était accompagné d’Anne-Sophie Sebban-Bécache, Vice-présidente de l’American Jewish Committee (AJC) Europe, ainsi que de Sarah Perez, directrice adjointe de l’AJC Paris. Marvin Krislov séjourne actuellement en France dans le cadre d’une étude comparative consacrée à l’antisémitisme en diaspora, de la France aux États-Unis, menée grâce à une bourse Fulbright obtenue à la suite du Forum franco-américain organisé par l’AJC et le CRIF en juin dernier, auquel avait assisté le Président Élie Korchia.   À l’occasion de cette rencontre particulièrement enrichissante, les échanges ont notamment porté sur l’organisation de la vie juive en France, le rôle des institutions représentatives et les différents enjeux et défis auxquels les communautés de diaspora sont confrontées dans le contexte actuel, notamment suite au 7-Octobre et à ses répercussions au niveau mondial. Les discussions ont par ailleurs donné lieu à des comparaisons éclairantes avec la vie juive aux États-Unis, dans un esprit d’écoute mutuelle et de dialogue constructif. La réunion a enfin permis un échange riche et approfondi, contribuant à une meilleure compréhension des spécificités du modèle français et des réalités vécues de part et d’autre de l’Atlantique. Outre cette réception par le Président du Consistoire de France, Marvin Krislov a été amené à rencontrer des responsables de la lutte contre l’antisémitisme au sein du gouvernement, de la DILCRAH, des parlementaires, des intellectuels ainsi que des personnalités de la société civile engagés dans cet impérieux combat. Il a enfin été invité à prendre la parole lors d’une conférence sur l’antisémitisme organisée ce mercredi par l’université de Strasbourg, au sein du Conseil de l’Europe.  
12 janvier 2026

Haïm Korsia et Élie Korchia à l’Elysée pour les vœux aux autorités religieuses

Lundi 12 janvier 2026, au palais de l’Elysée, le Président de la République a présenté ses vœux aux autorités religieuses, parmi lesquelles le Grand rabbin de France Haïm Korsia et le Président du Consistoire de France, Me Élie Korchia. Accompagné du Ministre de l’intérieur Laurent Nuñez, le Président Macron a notamment tenu à mettre en exergue dans son allocution l’importance de la liberté de culte dans notre pays ainsi que la laïcité alors que nous venons de célébrer les 120 ans de la loi de 1905.   Il a notamment remercié à ce titre les représentants des cultes pour les différentes manifestations qui ont eu lieu au cours de l’année, comme ce fut le cas lors de l’Université d’été du Judaïsme français organisée cet été à Nice à l’initiative d’Élie Korchia. Ont aussi été évoquées les propositions de lois relatives aux soins palliatifs et au droit à l’aide à mourir, qui doivent tout prochainement venir en débat au Sénat, avec des compromis qui restent à trouver. Le Président de la République est en outre revenu sur le combat « contre toutes les formes d’antisémitisme » en présence du Ministre de l’intérieur, en indiquant à ses interlocuteurs que l’État continuera à poursuivre sans relâche et à voir condamner par la justice tous les auteurs d’actes antisémites. Il a enfin annoncé la prochaine organisation des « Assises nationales des actes antireligieux », alors même que les actes antisémites représentent actuellement plus de 60% des actes antireligieux dans notre pays. A l’issue de son discours, le Président de la République et le Ministre de l’Intérieur ont longuement échangé avec les représentants des cultes français au sujet des sur différents évènements qui marqueront le calendrier de cette nouvelle année 2026.
9 janvier 2026

Cérémonie d’hommage devant l’Hyper Cacher, 11 ans après le 9 janvier 2015

Vendredi 9 janvier 2026, une cérémonie d’hommage était organisée comme chaque année à l’initiative du CRIF devant l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, 11 ans après l’attentat terroriste du 9 janvier 2015, à laquelle ont participé au nom du Consistoire le Président du Consistoire de France Élie Korchia, le Grand rabbin de France Haïm Korsia, le Grand rabbin de Paris Michel Gugenheim ainsi que l’ancien président du Consistoire de Paris Joël Mergui.   De nombreuses personnalités étaient présentes à cette occasion, parmi lesquelles le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez et la ministre chargée de la lutte contre les discriminations Aurore Bergé, la maire de Paris Anne Hidalgo, l’ancien Premier ministre Manuel Valls, les députées Constance Le Grip et Caroline Yadan, le sénateur Francis Szpiner, le Préfet de police Patrice Faure, le maire de Saint-Mandé Julien Weil, le maire du 16ème arrondissement Jérémy Redler, le maire de Paris Centre Ariel Weil, l’Ambassadeur d’Israël en France Josh Zarka, les membres du Bureau exécutif du CRIF et le Président du FSJU Ariel Goldmann. Des bougies ont été allumées à la mémoire des personnes assassinées lors des attentats de janvier 2015, dont les 4 victimes de l’attentat de l’Hyper Cacher, Yoan Cohen (20 ans), Yoav Hattab (21 ans), Philippe Braham (45 ans) et François-Michel Saada (63 ans).   D’autres bougies ont été allumées en souvenir des victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo et des policiers Franck Brinsolaro, Ahmed Merabet et Clarissa Jean-Philippe. Les dernières bougies ont été allumées à la mémoire des victimes de l’école Ozar Hatorah de Toulouse, des professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard, des 42 victimes françaises des massacres commis par le Hamas le 7-Octobre, des victimes du récent attentat antisémite et islamiste de Sydney, qui a notamment coûté la vie à notre jeune compatriote Dan Elkayam, ainsi qu’à la mémoire des autres victimes de l’antisémitisme en France depuis le début des années 2000, DJ Sellam, Ilan Halimi, Mireille Knoll et Sarah Halimi.   Le grand rabbin de Paris Michel Gugenheim a lu un psaume et récité le kaddish et la prière pour la République a été lue par le grand rabbin de France Haïm Korsia, qui était accompagné par plusieurs membres de la Conférence des responsables des cultes français. La cérémonie s’est conclue par une minute de silence et par la Marseillaise.
8 janvier 2026

Cérémonie d’hommage à la policière Clarissa Jean-Philippe

Jeudi 8 janvier 2025, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a participé à la cérémonie d’hommage à la policière municipale Clarissa Jean-Philippe, abattue il y a 11 ans le 8 janvier 2015 dans l’attentat terroriste de la porte de Montrouge. La cérémonie a été présidée conjointement par la Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Intérieur Marie-Pierre Vedrenne, le Préfet des Hauts-de-Seine Alexandre Brugère et le maire de Montrouge Étienne Lengereau.   De nombreuses personnalités étaient présentes parmi lesquelles le Vice-président du Sénat Xavier Iacovelli, le sénateur Roger Karoutchi, la députée Constance Le Grip, la maire de Chatillon Nadège Azzaz, la maire de Levallois Agnès Pottier-Dumas, la maire de Malakoff Jacqueline Belhomme, le commissaire divisionnaire en charge du 92 Stéphane Wierzba, le Président de l’école Yaguel Yaacov de Montrouge Gérard Zerbib et le Rabbin de la communauté Nissim Malka.   Le Président Élie Korchia a été invité à déposer une gerbe au cours de la cérémonie aux côtés du Président de la section locale du Souvenir Français, Éric Michaux. En présence de nombreux représentants des forces de l’ordre, il a ainsi été rendu hommage à cette jeune policière lâchement assassinée par le terroriste qui devait commettre le lendemain l’attentat meurtrier de l’Hypercacher.   La Ministre a notamment rappelé à cette occasion que « le terrorisme islamiste frappe aveuglément et aussi symboliquement. Il s’attaque à ce que nous sommes : une société libre, démocratique, laïque, fondée sur le droit et la dignité humaine. Aucune parole ne peut combler l’absence. Aucun hommage ne peut réparer l’injustice. Mais la République n’oublie pas ».
21 décembre 2025

A l’Essonne pour l’inauguration du Mikvé de Longjumeau

Dimanche 21 décembre 2025, le Président du Consistoire de France Élie Korchia était dans l’Essonne pour assister à l’inauguration du Mikvé de Longjumeau, à l’invitation du Rav Yossef Celnik et du Président de la communauté Raoul Attia. Plus de 200 personnes étaient présentes à la synagogue de Longjumeau à cette occasion pour assister à la cérémonie d’ouverture de ce superbe Mikvé, en présence de la Maire de Longjumeau, Madame Sandrine Gelot, du Président du Beth Loubavitch Mendy Azimov ainsi que du Président du CCJ 91 et trésorier du CRIF Benjamin Allouche, lesquels ont pris la parole pour souligner la genèse et l’aboutissement de ce beau projet.   Dans son discours, le Président du Consistoire Élie Korchia a dit quant à lui combien cette inauguration de Mikvé revêtait une importance particulière en ce 8ème jour de Hanouka et en ce jour de Roch Hodech Tévet, une semaine après le terrible attentat antisémite et islamiste qui a endeuillé la communauté juive de Sydney en Australie et bouleversé le monde entier.   On notait aussi la présence à cette belle soirée, qui a donné lieu à l’allumage de la 8ème bougie de Hanouka ainsi qu’à des chants avec tous les enfants présents, du Rav Eliahou Uzan, directeur du Séminaire de Beth Rivkah, du Rav Nizard ainsi que du Rav Mimoun de Montrouge.   La cérémonie s’est conclue par la pose des mezouzot dans ce nouveau Mikvé « Jovita Cojab », du nom de la mère d’un généreux donateur mexicain, et par une grande seoudat mitsva organisée au sein de la synagogue.