Calendrier

Partager   

Lyon : Installation du Rabbin Nissim Malka

Lundi 19 octobre 2015

lyon installation du rabbin





Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia et le Président du consistoire, Joël Mergui ont vécu une soirée exceptionnelle ce lundi 19 octobre à Lyon.

La Synagogue comptait plus de cinquante personnalités civiles et militaires au premier rang desquelles figuraient le Préfet délégué à la Sécurité représentant le Préfet de Région, le Maire du 4e, Vice-Président de la Métropole représentant le Sénateur Maire de Lyon, Président de la Métropole, le Président du Conseil régional, de nombreux parlementaires, Maires et adjoints de communes voisines, et d'arrondissement, son Eminence le Cardinal, le Vice-Président du CRCM, le Président du Consistoire protestant, Le Président de l'église Arménienne, la présidente du CRIF, le Gouverneur militaire, le Lieutenant-Colonel de la Gendarmerie, les représentants de la Justice, de nombreux Consuls,  les responsables d'associations de déportés, et rescapés, le Président de la Licra R/A, les Présidents d'associations juive ainsi qu'une vingtaine de Rabbins et autant de Présidents des communautés de la Région ainsi que plusieurs centaines de fidèles.


La cérémonie a commencé par 4 défilés avec un accompagnement musical de nos organistes et des chants de notre Hazan Gilles Kahn.

* Les administrateurs de l'A.C.I. Tilsitt sous la conduite des V.P.

* Les présidents de communautés R/A conduits par le Président du Consistoire Régional Alain Sebban

* Les rabbins de la région conduits par le Grand Rabbin Régional et le Dayan Rav Teboul

* Le Président du Consistoire Central, le Grand Rabbin, Directeur de l'école rabbinique et le Grand rabbin de France ont entouré le rabbin Nissim Malka sous les applaudissements des personnalités et des fidèles.


Marcel Dreyfuss, Président de l'A.C.I. / Consistoire de Lyon a remercié les personnalités puis a rendu hommage au rabbin honoraire, le rabbin Isaac Elhadad prédécesseur du rabbin Malka, qui a œuvré pendant plus de 3 décennies au quai Tilsitt et qui a laissé tant de souvenirs eu égard à ses qualités de cœur. Le rabbin Elhaddad a été ovationné par le Kahal. Le président a rappelé les actions déjà menées par le nouveau rabbin et les attentes du Conseil d'administration quant aux qualités d'un rabbin, ainsi que les vœux qu'il formule pour la réussite de sa mission.


Puis le Grand rabbin Olivier Kaufmann, Directeur du séminaire a expliqué le rôle de l'école rabbinique qui existe depuis plus de 200 ans et forme des rabbins. Il a parlé de son parcours au séminaire Israélite où il a appris les fondamentaux ainsi que l'expression écrite et orale et le principe de Vie et de Laïcité afin de dispenser un message audible pour le vivre au quotidien. Il a également rappelé que les 2 vice-présidents et le président de Tilsitt étaient venus au séminaire respectivement pour le mémoire de sortie et le sermon du Rabbin Nissim Malka, ce qui est très encourageant. Pour conclure il a donné des conseils au récipiendaire avant de lui souhaiter une parfaite réussite en l'assurant de sa disponibilité.


Le Président du Consistoire Joël Mergui a rappelé qu'il vient toujours avec plaisir dans cette magnifique Synagogue restaurée et qu'il était présent pour son 150e anniversaire lors du premier déplacement du GRF Haïm Korsia le jour même de son élection.


Il a indiqué qu'il n'y a pas de contradiction entre la kippa et le drapeau tricolore et affirme sa confiance dans l'avenir du Judaïsme français. A ce titre Il a rendu hommage au Président Marcel Dreyfuss ainsi qu'à son équipe pour leur dévouement et pour leur inlassable engagement afin d'embellir toujours et encore ce superbe lieu de culte dont la 3e tranche de restauration est prévue dans les prochaines semaines avec le concours des institutionnels et des donateurs ici présents. Il a rappelé qu'en cette période très difficile pour la France et la communauté juive avec les assassinats de janvier à Charlie Hebdo et à l'hyper Cascher ainsi que la guerre des couteaux en Israël, il faut également comme le fait " Marcel " tout faire pour que les juifs lyonnais se sentent bien en France. Il a souhaité au Rabbin Nissim Malka un grand succès dans cette communauté qui l'accueille à bras ouvert en lui permettant de s'épanouir.


Le Grand rabbin de France Haïm Korsia, après avoir fait l'éloge de Stéphanie Malka avec qui il avait œuvré lors des entretiens de Blois et a rappelé le rôle important des dames et du couple dans le judaïsme puis a indiqué qu'un rabbin n'est rien sans sa communauté et qu'une communauté ne peut pas se développer sans son rabbin. Il doit éviter les écueils et se souvenir que dans le Judaïsme le sage n'est pas appelé Haham mais un Talmid Haham. Il se révèlera dans les situations les plus complexes en créant un lien puis en renforçant ce lien. Que pour sa part il se sent être le frère de son père et qu'en conséquence il sera l'oncle de Nissim. Puis il lui a prodigué de nombreux conseils en lui demandant d'aller de projets en projets et l'a assuré de toute sa confiance.


Le Rabbin Nissim Malka après avoir rappelé qu'il est heureux de se trouver dans cette synagogue majestueuse, qui a vu passer tant de sommités religieuses dans ses murs a indiqué qu'un homme qui embrasse la voie du rabbinat doit se consacrer à l'enseignement des préceptes de la Thora et de la morale. Il a demandé à l'éternel de lui donner la force de diriger cette communauté et ensuite après avoir remercié sa famille, a remercié le Grand rabbin de France pour l'avoir accueilli à l'aumônerie, le Grand Rabbin Olivier Kaufmann de l'avoir bien conseillé à l'école rabbinique, puis a vanté les mérites du Grand rabbin régional, et a rappelé qu'il était très sensible aux conseils de son prédécesseur, le rabbin Elhadad avant de témoigner de toute sa reconnaissance au Président de Tilsitt et aux administrateurs qui lui ont réservé un excellent accueil. Il a également remercié tous les Rabbins et Présidents de communauté de la région qui se sont déplacés pour l'honorer. Puis il a assuré à tous les fidèles présents qu'il fera de son mieux pour mériter le poste qui lui est confié.


Intronisation


Le Grand Rabbin de France Haïm Korsia et le Grand Rabbin Olivier Kaufmann ont procédé à la bénédiction du rabbin Nissim Malka.

Puis le Rabbin Meyer Malka (papa de Nissim ) a ouvert l'Aaron Hakodech et le Dayan Rav Teboul a sorti un séfer Torah.


Le Grand Rabbin Régional Richard Wertenschlag a lu une prière pour l'assemblée et les bénévoles puis en hébreu la prière pour l'Etat d'Israël et en français la prière pour la République Française.


Un magnifique cocktail a été servi dans la cour et au 2e étage pour l'ensemble des convives. Un diner convivial, dans un restaurant privatisé, s'en est suivi avec la famille Malka, ses amis, le Grand Rabbin Kaufmann, le Dayan Rav Teboul, le Rabbin Elhadad, le président et les administrateurs.


Voir plus d'événements