Calendrier

Partager   

Toulouse : la communauté unifiée pour combattre l'antisémitisme

Lundi 12 janvier 2015

Lundi 19 janvier, plus de 600 personnes ont répondu présentes pour rendre un hommage aux 17 victimes  à la grande synagogue de l’Espace du judaïsme à Toulouse.
Cet hommage exceptionnel organisé par le rabbin Harold Weill a trouvé un écho au sein des pouvoirs publics, des autorités religieuses et de la jeunesse. C’est ainsi que Martin Malvy, Président de Région, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Serge Soula représentant le Président du Conseil Général ou Pascal Mailhos, préfet de Région ont rejoint ce rassemblement.
Des bougies allumées pour chaque disparu, la récitation de la prière pour la République française, le chant des morts et une longue sonnerie du Choffar ont marqué cette émouvante cérémonie. Le Président de la communauté juive de Toulouse, Monsieur Arié Bensemhoun a ensuite pris la parole en soulignant que « Depuis 3.000 ans, la haine des Juifs est un poison violent qui tue d'abord ceux qui le portent […] Il faut combattre l'antisémitisme qui fleurit sur internet, dans les mosquées ou dans les prisons ». Le Préfet a confirmé la volonté de lutter contre le terrorisme en affirmant notamment que « les assassins ne mettront pas la France à genoux ».
Cet hommage a été conclu par une vibrante Marseillaise chantée par l’ensemble de la foule et des personnalités présentes.

Voir plus d'événements