Calendrier

Partager   

Dijon: appel à la fraternité

Lundi 12 janvier 2015

Lundi 12 janvier, plus de 200 personnes ont assisté à un office religieux, organisé autour des représentants des  communautés juives et musulmanes, en hommage aux 17 victimes des attentats. C’est au sein de la synagogue de Dijon, que les élus locaux, les représentants de l’Etat et des cultes se sont retrouvés pour manifester leur volonté de combattre la barbarie perpétrée ces derniers jours.
Au cours de l’office, le Rabbin de la communauté de Dijon, Monsieur Simon Sibony, a récité des psaumes appelant à la paix et il a exhorté les fidèles à ne pas céder à la peur. Le Secrétaire du Conseil Régional du Culte Musulman, Monsieur Mohamed Khaldouni a souligné qu’ «il était important pour moi d’être aux côtés de nos cousins juifs dans ce moment de recueillement ». Des bougies ont été allumées à la mémoire des victimes.
Le Président de la communauté juive de Dijon, Monsieur Israël Cemachovic, a ensuite pris la parole pour alerter les participants que « l’antisémitisme n’est pas un simple rejet de la différence. Il constitue une haine viscérale, souvent irrationnelle, dirigée contre des personnes prises dans leur ensemble, non en raison de comportements particuliers, mais uniquement du fait de leur naissance.» Et d’ajouter « C’est par la prévention et l’éducation de la jeunesse de France et d’Europe qu’il faut arriver à extirper la haine qui est à l’origine du tel déferlement d’horreur. C’est dès lors aux enseignants des écoles publiques et des écoles chrétiennes qu’il convient de prendre en main l’éducation civique pour expliquer en quoi les différences sont enrichissantes pour la société. »
La cérémonie s’est terminée avec des paroles et des gestes chaleureux de la part de chacun, pour consolider cette solidarité.
(+lien Article Bien Public http://www.bienpublic.com/edition-dijon-ville/2015/01/13/la-communaute-juive-a-rendu-hommage-aux-victimes)

Voir plus d'événements