Calendrier

Partager   

Lyon: la marche républicaine de se poursuit à la grande synagogue

Mardi 06 janvier 2015

Mercredi 6 janvier, le jour du massacre à Charlie Hebdo, à l'appel du Club de la Presse et du Sénateur Maire de Lyon il y a eu un rassemblement républicain Place des Terreaux. Monsieur le Grand Rabbin Régional était présent, ainsi que le Secrétaire Général du Consistoire de Lyon et le jeune rabbin de l'A.C.I. Tilsitt ainsi que de très nombreux fidèles et présidents d'association   
Dimanche 11 janvier, l'ensemble des associations et des communautés ont appelé à participer à la marche républicaine pour les libertés et contre le terrorisme. Le CRIF et le Grand rabbinat ont prévu de poursuivre la marche jusqu'à la Grande Synagogue de Lyon. Le Consistoire régional et le Consistoire de Lyon ont lancé des appels afin que le plus grand nombre de responsables communautaires et membres participent à cette cérémonie en mémoire des 17 victimes de la barbarie.
La cérémonie a commencé à 17 h 30, la synagogue était pleine avec de très nombreuses personnalités.
Le Ministre Thierry Braillard, secrétaire d'Etat aux sports représentant le gouvernement
Le Sénateur Maire Gérard Collomb également Président de la Métropole
La Présidente du Conseil général du Rhône, Danielle Chuzeville.
La Vice-Présidente de la Région, Farida Boudaoud
Le Député Maire de Caluire, Philippe Cochet
La Député Maire de St Priest, Hélène Geoffroy
Le Maire de Villeurbanne Jean Paul Bret
Le Maire de Meyzieu Michel Forissier
Le Maire de Mions J.P Cohen
Le Maire du 2ème arrondissement Denis Broliquier
Le Maire du 4ème  arrondissement David Kimerfeld
Le Maire du 8ème arrondissement Christian Coulon
Le Président de la Licra Rhône Alpes Alain Blum
Des Consuls, des personnalités du monde judiciaire, de très nombreux adjoints au Maire de Lyon, des adjoints et conseillers municipaux d'arrondissement.
Et bien évidemment la plupart des responsables communautaires et associatifs, en particulier Nicole Bornstein Présidente du Crif R/A, David Sirveaux Vice-Président du Consistoire Régional 
Le grand rabbin Régional Richard Wertenschlag a fait allumer 17 bougies par les personnalités en mémoire des victimes, puis il a lu des psaumes et a fait un discours très émouvant au nom de l'ensemble de la communauté et des associations juives. Il y a eu ensuite la lecture des 17 noms, puis le Elmaleh Haramim, le Kaddisch et la prière pour la République française  "en français"
Marcel Dreyfuss
Président du Consistoire de Lyon  
(+ Message et communiqué d’ Alain Sebban en PJ

Voir plus d'événements