Calendrier

Partager   

Gap: Allumage de Hanouka dans la communauté juive

Mardi 23 décembre 2014


Le dernier soir de hanouka, la communauté juive de Gap, en partenariat avec les communautés chrétiennes et musulmanes, a procédé à un allumage de hanouka qui a regroupé plus de 70 personnes.
Cette allumage s’est fait en présence de Monseigneur Di Falco Leandri, Evêque du diocèse de Gap et d’Embrun et de Gérard Bornand, Président de la communauté israélite des Hautes Alpes. Après avoir adressé un message de la part de Grégory Leichihmann Président honoraire de la communauté juive de Gap, M. Gérard Bornand a adressé un message d’espoir et de paix « les guirlandes de Noël et les flammes des hanoukiot se mêlent et se reflètent sur les vielles pierres de Jérusalem dans un possible vivre ensemble devenu difficile en France ». Monseigneur Di Falco a rappelé que Jésus, Marie, Joseph, les apôtres, étaient tous juifs, et qu’avoir associé toutes les communautés à cet allumage était l’occasion de redire le caractère universel du message de Hanoucca. Enfin, Charles Tordjman, homme de spectacle a fait la lecture d’un compte de Hanoucca accompagné au violon par Olivier Richuame. 


La hanoukia a été allumée par les membres de chaque communauté religieuse toutes associées dans l’espérance de la paix dans le monde. Les échanges se sont poursuivis autour d’un verre de vin chaud et des beignets traditionnels de hanouka.

Voir plus d'événements