Calendrier

Partager   

Cérémonie commémorative devant la synagogue d'Elbeuf

Mercredi 18 juin 2014






Charles Sulman, Vice-président du Consistoire Central représentant le Président du Consistoire, a participé le 18 juin  à la cérémonie de "mise en valeur des étoiles de la Synagogue" qui a eu lieu en présence de Beate Klarsfeld, Djoudé Merabet, Maire d'Elbeuf, Marie Lippman, Présidente de l'association "American Friends of the Elbeuf Synagogue", Guillaume Bacheley, député de Seine Maritime, Robert Tate, Consul des Etats-Unis en poste à Rennes, Simon Sender, Président de la Synagogue d'Elbeuf et Marc Benhaim, Président de la communauté juive de Rouen.



En 1942, pendant l’Occupation, des anonymes ont peint sur ses murs des étoiles jaunes, qui ont été conservées. Une plaque commémorative a été dévoilée avec l'inscription suivante : "Les étoiles jaunes peintes sur ce mur (1940-1944) témoignent de la haine antisémite des fascistes. Elles ont été protégées afin de perpétuer la mémoire des périls mortels du racisme".



La synagogue, inaugurée en 1909, mais qui n'est plus utilisée depuis plusieurs années, a été spécialement ouverte pour l’occasion. Bien que nécessitant des travaux de rénovation, elle vient d'être inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Marie Lippman, Présidente de l'association "American Friends of the Elbeuf Synagogue", a apporté son soutien à ce projet. Il existe en outre un partenariat avec la communauté du 16eme arrondissement de Paris qui mérite d'être développé.



Voir plus d'événements