Calendrier

Partager   

Clermont - Ferrand Beit Yaacov : Inauguration de la Synagogue

Dimanche 01 décembre 2013



inauguration de la synagogue BEIT YACOV

Le Dimanche 1er décembre 2013 à 10h00


Moment historique à Clermont-Ferrand, nous inaugurerons la Synagogue restaurée BEIT YACOV de la rue des Quatre Passeports pour la seconde fois, soit 151 ans après sa première inauguration officielle par le Grand Rabbin de Bordeaux, exactement le 20 mars 1862.


Nous comptons sur la présence de vous tous lors des festivités qui vous sont proposées par le comité d’organisation de l’inauguration.


Renseignements sur notre site : http://www.juif-clermont.org



* * *










151 ans après son ouverture et 20 ans après son rachat, « l'espace culturel Beit Yacov »  a été inauguré le 1er décembre dernier dans l'ancienne Synagogue des Quatre-Passeports magnifiquement restaurée.


Après avoir été inaugurée en 1862 sans grand apparat, c'est avec tous les honneurs que l'on a célébré la restauration de la Synagogue, en présence de 200 personnes.


151 ans d'histoire sont rattachés à ce lieu unique de Clermont-Ferrand. Aujourd'hui, elle devient un espace culturel et pédagogique où tradition et modernité se rencontreront afin de préserver et de transmettre la culture juive aux jeunes générations.


Etaient notamment présents Brice Hortefeux, ancien Minsitre et Député européen, Serge Gordard, Maire de Clermont-Ferrand, Louis Giscard d'Estaing, Maire de Chamalières, les Présidents des Conseils Général et Régional, le Grand Rabbin Olivier Kaufmann, Directeur de l'Ecole Rabbinique de France, en charge de l'intérim du Grand Rabbinat de France, Serge Benhaïm, Président de la Synagogue de la rue de la Roquette (Paris) représentant le Président du Consistoire, Eyman Hagège, Rabbin de la communauté, l'archevêque Hippolyte Simon, le Secrétaire général de la Grande mosquée de Clermont-Ferrand, Karim Djermani et Samuel Elia de la fondation Edmond J. Safra.


Michel Wurm a lu le courrier adressé par le Président Jacques Chirac, dans lequel il regrette de ne pas pouvoir participer à l'inauguration de la synagogue Beit Yacov de Clermont-Ferrand.


Toutes nos félicitations vont à Sabino Moustacchis, Président de la Communauté de Clermont-Ferrand, tant pour la réalisation de ce magnifique projet que pour la parfaite organisation de cette journée.



Lien France 3: http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_auvergne_,92988314.html










Voir plus d'événements