Calendrier

Partager   

Angers : Inauguration de la Synagogue et du Centre Communautaire

Dimanche 07 avril 2013

Le Dimanche 7 Avril 2013 ont été inaugurés les nouveaux locaux de la Communauté d'Angers, la Synagogue et le Centre Communautaire, en présence d'une Assemblée importante d'environ 200 Personnes parmi lesquels les Autorités Civiles et Religieuses locales et des Communautés Voisines, les 3 Confessions étant représentées.


Un programme important a permis d'animer et de marquer ce nouveau départ de la Communauté Consistoriale d'Angers:


Le Matin, il y a eu les Allocutions du Président Alfred Sabbah qui n'a pas oublié de remercier la Mairie à l'origine de cette restauration dans un site classé, le Conseil Général, le Consistoire Central, et les nombreux donateurs: quelques Communautés en particulier celles du Sud de la France grâce au Président Régional Alpes-Provence Samuel Lévy, et au Président du Consistoire Régional Bretagne-Pays de Loire Patrick Lalou.


Leurs dons ont permis avec ceux et celles des membres de la Communauté et de nos Amis extérieurs Juifs et non-Juifs, d'acquérir le mobilier avec Hekhal et Choulkhan conçu et livré et installé par la Société Marome du Kibbouts Lavi.


D'autres acquisitions nécessaires ne sont pas encore couvertes.


Ont suivi les Allocutions du Grand Rabbin Haïm Korsia qui a récité la Prière pour la République Française, et du Président du Consistoire Central Joël Mergui.


Le Rabbin Berdugo a par sa très belle voix, entrecoupé et enrichi, par des airs de la liturgie sans oublier Yerouchalaïm chel Zaav ces allocutions.


Puis a suivi la découverte de la Plaque Commémorative par Joël Mergui et Haïm Korsia, de nos 842 du Convoi N° 8, disparus à Auschwitz.


Un lunch a ensuite réuni dans la joie les convives.


L'Après-midi a été consacré aux manifestations culturelles présentées par le Vice-Président Culturel Norbert Bensaadon : Présentation par Jo Amar du FSJU des" Grandes Figures Sépharades" suivi d'une conférence remarquable par Mikhael IANCU, universitaire et Directeur de l'Institut Maïmonide Euro-Méditerranéen sur "la pensée Maïmonidienne dans le Judaïsme".


Enfin le "Choeur d'Hommes d'Anjou" qui s'est déjà produit il y a un an  au Théatre d'Angers, avec le Choeur Juif de France, nous a offert gracieusement un concert de chants en reprenant de nombreux chants de la Liturgie Juive.


Notre Communauté est particulièrement reconnaissante aux participants , conférenciers, public et aux Donateurs qui ont fait de cette Inauguration une manifestation qui marquera notre Communauté.


Voir plus d'événements