Calendrier

Partager   

Joël Mergui à la rencontre des sacrificateurs rituels en formation


Jeudi 31 janvier, le Président du Consistoire M. Joël Mergui est allé à la rencontre des sacrificateurs rituels de l'ACIP qui ont la lourde responsabilité d'approvisionner la communauté juive en viande casher BDP.


Par petits groupes d'une dizaine de stagiaires, ceux-ci ont renouvelé leur formation obligatoire en protection et bien-être animal (CCPA) qui donne lieu, tous les 5 ans, à la délivrance d'un certificat de compétence sans lequel aucun opérateur d'abattoir n'est autorisé à entrer en contact avec les animaux destinés à la boucherie.


Au cours d'une des sessions de formation délivrées par l'IFM SAJ - l'organisme de formation initié par le Consistoire pour les besoins du secteur associatif juif situé dans les locaux de l'Ecole rabbinique -, les formateurs comme les sacrificateurs lui ont fait part de leurs problèmes sur le terrain et notamment de leurs difficultés à combattre les préjugés et l'ignorance qui entourent les rites et prescriptions alimentaires casher.


A la demande du Président du Consistoire, le Grand rabbin de Moselle, membre de l'académie vétérinaire de France, le Dr Bruno Fiszon est intervenu au cours de la formation pour exposer les enjeux des débats européens sur l'abattage rituel juif, lequel refuse l'étourdissement préalable pour ne pas augmenter les souffrances de l'animal avant sa mise à mort.


Joël Mergui adresse toutes ses félicitations aux shohatim, dont les scores élevés aux épreuves réglementaires (aucune note en dessous de 35/40 et plusieurs 40/40) témoigne du haut niveau d'excellence de leur pratique professionnelle et religieuse comme de leur implication courageuse et engagée au service de la communauté juive parisienne.


Pour toute demande de formation ou d'information : ifm.saj@gmail.com