Rabbinat

Calendrier

Partager   

Rabbinat

Le Grand Rabbin de France est investi des pouvoirs les plus étendus en matière purement religieuse. Il a le droit d’officier et de prêcher dans toutes les synagogues des associations adhérentes au Consistoire central - Union des Communautés juives de France. Il exerce son autorité sur tous les ministres du culte attachés à ces associations.


Il préside de droit la commission Administrative de l’Ecole Rabbinique de France. Il préside aux examens d’entrée dans cet établissement ainsi qu’aux examens pour l’obtention des diplômes de tous les degrés. Il représente avec le concours du Bureau du Consistoire Central l’ensemble des Israélites de France pour tout ce qui intéresse le culte.


Il est membre de droit de l’Assemblée Générale, du Conseil et du Bureau du Consistoire Central.Il préside la commission de Classement du Corps Rabbinique. Il prend toute mesure pour pourvoir aux vacances des postes rabbiniques et de tous les fonctionnaires du culte des associations adhérentes dans les conditions prévues à l’article 30. Le mandat du Grand Rabbin de France est de sept ans et peut être renouvelé une fois.